SOIREES - AGENDA

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 930

Francis Eck dévoile ses nouvelles peintures

24 février 2017

L’artiste peintre reçoit curieux et amateurs d’art aux Jardins d’Orient Bay pour le vernissage de ses travaux récents ce vendredi soir. Le public pourra également visiter son atelier durant tout le week-end.

Son exposition annuelle est chaque année un événement dans notre petit monde des arts. Le peintre, connu pour son style tranquille et épuré, ouvre grand les portes de sa maison-atelier ce vendredi à partir de 17 heures pour inaugurer sa nouvelle série d’œuvres sur toile. Un travail qui suit « une évolution lente dont je n’ai même pas conscience » confie l’artiste à l’impressionnante faculté de production. Francis Eck, tout en conservant un goût pointilleux pour la quiétude des grands aplats monochromes et les matières denses, semble en effet vouloir constamment revisiter son approche même si sa signature se devine toujours entre mille, son ADN artistique reste immuable.  

Retour aux sources

Ce cru 2017 réduit le prisme de la palette comme pour inviter à la nonchalance. Aux couleurs vives, Francis Eck a préféré explorer le raffinement des gris, l’incandescence des rouges et la générosité tropicale des bleus. « Je m’adoucis en vieillissant » dit-il. Les paysages ont eu sa préférence et le peintre est notamment revenu aux marines qui ont longtemps caractérisé son style. « C’est un retour aux sources » explique Francis Eck, amoureux de Mère Nature depuis sa plus tendre enfance passée à rêver dans les champs et les forêts : « c’est elle qui m’a élevé ». Mère et matrice, l’eau revient obséder le pinceau et laisse deviner, peut-être, une évolution future : « je commence à peindre la pluie, c’est le début de quelque chose ».   

Expos tous azimuts

Francis Eck, toujours bien implanté à Saint-Martin - il expose aussi aux Mardis de Grand Case et dans quelques restaurants réputés - présente une actualité hors de l’île et notamment en Guadeloupe où il est présent très régulièrement. Cette saison il y sera particulièrement attendu : exposition au club de golf de Saint-François en mars, à Marie-Galante en mai, à La Vielle Tour et au Pool Art Fair en juin. A Saint-Martin le peintre préfère recevoir chez lui en toute convivialité, qu’il vous compte déjà parmi ses amis ou que vous soyez simplement un curieux de passage. N’hésitez pas à lui rendre visite aux Jardins d’Orient Bay ce week-end, le seul risque que vous prenez est de tomber amoureux d’une toile.    

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.