SOCIETE

L’association « NINI » veut lever le voile sur la précarité

L’association « NINI » veut lever le voile sur la précarité

18 février 2020
NI logement, NI emploi, NI statut social, NI rien…, ce sont les « NINI ».
 
La toute nouvelle association SXM NINI, dont l’existence a été officiellement inaugurée en début de ce mois, entend œuvrer pour faire changer la donne à l’égard des personnes démunies de tout, en accompagnant les plus fragiles et vulnérables, et leur donner les cartes en main pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et conserver leur dignité humaine. Le tout sous la devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Des personnes en situation de précarité extrême, bien souvent la conséquence d’un accident dans leur parcours de vie ou encore par méconnaissance totale des droits et devoirs qui prévalent sur le sol français et qui ne peuvent prétendre à aucune aide sociale. En effet, cette marginalisation leur empêche l’accès aux documents à fournir pour faire des demandes d’aides (actes de naissance, adresse…), « Ce sont des êtres humains qui ne rentrent dans aucune case requise sur les formulaires à remplir, et du coup peuvent tomber dans la délinquance pour pouvoir survivre », explique Sofia Carti, la présidente de l’association. Des « Apatrides » pour lesquels la toute jeune association a pour objectif, entre autres, la mise en place des actions d’information, de prévention et d’insertion nécessaires, la sensibilisation des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, et l’aide à l’obtention d’une nationalité, une existence administrative et une vie sociale.
Sous l’égide de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », qui doit être un droit fondamental pour tous ceux qui foulent le sol français, à l’occasion de la présentation officielle de l’association SXM NINI, un passeport a été remis en main propre à l’une des « NINI » par le représentant du consul d’Haïti, Saint-Rémy Marc Edward, venu spécialement de la Guadeloupe.
 
Les membres fondateurs de l’association SXM NINI sont : Sofia Carti-Codrington, (présidente), Bean Derick (1ère président adjoint), Calvin Bryan (2ème président adjoint), Salomon Marie-Hélène (trésorier), Page Félicia (secrétaire), Castor Étienna (secrétaire adjoint).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.