SOCIETE

VIH : une matinée de dépistage ce vendredi

VIH : une matinée de dépistage ce vendredi

24 juin 2022
Dans le cadre de la semaine caribéenne du dépistage du VIH, tous les acteurs engagés dans la promotion de la santé sexuelle se sont mobilisés depuis lundi, dans leurs locaux ou dans les quartiers, auprès des populations mais aussi via les réseaux sociaux, pour permettre à la population de s’informer et de se faire dépister rapidement et gratuitement. L’association AIDES de Saint-Martin organise une dernière journée de dépistage ce vendredi 24 juin.
La Caraïbe est la deuxième région au monde la plus touchée par le Sida. A Saint-Martin environ 500 personnes sont porteuses du virus et suivies à l’hôpital Louis Constant Fleming.
Cette semaine était l’occasion de faire le point sur la maladie et de comprendre tout l’intérêt de la prévention face au virus du Sida qui tue encore malgré l’avancée des thérapies. La crise Covid a fait reculer de manière drastique les dépistages. L’objectif était donc d’inciter la population à se rendre à nouveau dans les lieux de dépistage, de s’informer, de se protéger et de protéger les autres. Se faire tester pour le VIH mais aussi pour d’autres maladies sexuellement transmissibles (gonococcie, chlamydiose, syphilis, hépatites …) permet lorsque la prise en charge est précoce, d’avoir la chance de bénéficier de traitements qui peuvent sauver la vie et diminuer le risque de transmission.
Ce vendredi, toute les personnes qui souhaitent effectuer un test gratuit, peuvent se rendre dans le local de Aides (37 route de Spring à Concordia) de 8h à 13h. Ce week-end, ce sont les réseaux sociaux qui prendront le relais avec des informations destinées à tout public notamment sur la page Facebook « Aides Saint-Martin ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.