SOCIETE

Une solution pour l’emploi des jeunes

Une solution pour l’emploi des jeunes

12 octobre 2021
L’UT DEETS et ses partenaires (CCISM – Pôle Emploi, la Collectivité de Saint-Martin), ainsi que les six centres de formation agréés étaient présents samedi dernier sur le parking Lazy Bay à Marigot dans le cadre du Forum de l’Apprentissage. Le public était au rendez-vous, dont beaucoup de jeunes.
 
ForumCe forum avait pour objectif de permettre aux jeunes saint-martinois de mieux connaître les modalités des contrats en alternance et de s’informer sur tout le panel de formations qualifiantes ou diplômantes (du CAP au Master) qui existe désormais sur le territoire … et elles sont de plus en plus nombreuses !
Depuis l’historique Greta, en passant par Fore îles du nord, Cloud971, l’Académie des métiers, l’ISGCN ou encore LB formation Outre-mer, six centres de formation sont opérationnels et proposent des cursus dans plus d’une quinzaine de secteurs d’activité, soit plus d’une quarantaine de formations en alternance. Impossible de toutes les citer d’autant que de nouvelles sont sans cesse mises en place. Pour exemple l’Académie des Métiers va proposer à partir du mois prochain cinq nouveaux titres professionnels dans les domaines du tourisme, de l’immobilier, du commercial, de la comptabilité et de l’assistanat médico-social.
Fore IDN de son côté va organiser deux formations assez rares sur l’île, un titre professionnel en BAC+2 de négociateur technico-commercial et un BAC+3 de chargé de marketing tourisme. Bien qu’en dehors de l’alternance, elles démontrent aussi qu’il est de plus en plus facile de se former sur le territoire et que l’offre s’enrichit.
Les institutionnels étaient également présents lors de ce forum pour informer ces jeunes sur leurs droits, sur le recrutement et sur les orientations professionnelles possibles. L’apprentissage peut constituer dans beaucoup de cas une solution pour des jeunes en quête d’un épanouissement professionnel immédiat tout en combinant l’acquisition de compétences. Belle initiative qui en réunissant en un seul lieu toutes les propositions, permettait aux jeunes d’avoir une vision plus large, et surtout plus concrète, de leur avenir.
 

 Job dating à Pôle Emploi le 14 octobre
2 Pôle EmploiDans le cadre de la semaine nationale des métiers du bâtiment et des Travaux Publics, Pôle Emploi Saint-Martin organisera ce jeudi 14 octobre, de 14h à 16h une séance de job dating sur son parking.
 
Demandeurs d’emplois, inscrits ou non, peuvent profiter de cette opportunité pour s’informer et rencontrer des entreprises qui recrutent.
En un an, plus de 33500 offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi dans le secteur du BTP ; et parmi celles-ci, 51,7% en emploi durable (CDI ou CDD de six mois ou plus). Le bâtiment et les travaux publics représentent donc un secteur qui propose de réelles opportunités d’embauche, mais les recruteurs éprouvent bien souvent des difficultés à trouver de la main d’œuvre … et ce qui est vrai au niveau national l’est aussi à Saint-Martin.
 
Les entreprises du BTP recrutent
 
L’objectif du mini-forum de l’emploi sera de mettre en relation recruteurs et candidats afin d’une part de réduire les difficultés de recrutement des entreprises et d’autre part favoriser les jeunes et le recrutement local. Ces derniers pourront sur place s’informer, déposer leur curriculum vitae, connaître les propositions de formations, rencontrer des conseillers sur l’orientation professionnelle et trouver un emploi pour certains. Car même si la priorité reste les jeunes, ce job-dating est ouvert à tous, car les entreprises recherchent des profils différents, débutants ou expérimentés.
Pour exemple, une des entreprisse qui sera présente le 14 octobre a d’ores et déjà annoncé qu’elle souhaitait recruter seize peintres en bâtiments … les offres d’emplois sont là, aux jeunes de les saisir !
La directrice adjointe de Pôle Emploi souligne d’ailleurs que les demandes seront croissantes sur le secteur du bâtiment, en vue des grands chantiers déjà en cours ou qui vont démarrer sur le territoire (cité administrative, médiathèque, etc). C’est dès à présent qu’il faut identifier les personnes qualifiées et disponibles pour les marchés à venir ou le cas échéant les former.
 
Du 18 au 21 octobre l’armée recrute à Saint-Martin
ArméeChaque année, au niveau national, 16 000 jeunes sont recrutés par l’armée de terre, 4 000 par la Marine Nationale et 3 500 par l’armée de l’air et de l’espace. Les trois corps d’armée seront présents à Saint-Martin du lundi 18 au jeudi 21 octobre prochains pour recruter des jeunes, du niveau troisième à niveau bac +5.
Une réunion collective, ouverte à tous les jeunes intéressés, aura lieu le lundi 18 octobre de 10h30 à 12h00 au service AIO de la Collectivité (ancienne école Evelyna Halley, rue de Hollande à Marigot).
Les garçons et filles ayant constitué un dossier pourront effectuer les tests de sélection, tests psychotechniques et sportifs, ainsi que la visite médicale requise.
Information et constitution du dossier de candidature : service AIO de la Collectivité au 05 90 27 94 81 ou 06 90 33 61 06.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.