SOCIETE

Une plainte déposée auprès du procureur pour dénoncer le reportage diffusé sur M6

Une plainte déposée auprès du procureur pour dénoncer le reportage diffusé sur M6

10 septembre 2018

Le reportage d’Enquête Exclusive diffusé sur M6 dimanche a mis en évidence un parti-pris évident, celui de « casser » l’image de la partie française de Saint-Martin sans fondement, à l’heure où elle en avait le moins besoin. Du « sensationnel » comme aime à s’en délecter cette chaîne de télévision française. Une image sacrifiée au profit d’un audimat qui a eu pour conséquence de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux.

« Ile de Saint-Martin, un paradis aux deux visages », le titre annonçait déjà la couleur et la rédaction s’est engouffrée dans le cliché le plus facile : faire un parallèle entre le nord et le sud de l’île, resté d’ailleurs totalement faussé démontrant leur forte méconnaissance du territoire. Rien sur les heures difficiles vécues par la population depuis le passage de l’ouragan Irma jusqu’à maintenant, où la reconstruction s’amorce. Un documentaire inutile rempli de clichés pour faire grimper l’audimat de cette chaîne anti-culturelle ! 
Une collectif « Anti- De La Villardière Sxm » s’est constitué par l’ouverture d’une page Facebook où les commentaires vont bon train. Le porte-parole dudit collectif, Florent Letuvée, a adressé en date du 5 septembre dernier un courrier au Procureur de la République mettant en exergue « une atteinte portée à la dignité des habitants de l’île ainsi qu'un préjudice sur le plan économique évident ». Ce courrier indique également qu’ « une plainte sera déposée à l’encontre de la chaîne M6 et le journaliste présentateur Bernard De La Villardière pour diffamation en public ».
Le collectif « Anti de la Villardière » fait savoir au procureur qu’il a également procédé à une alerte en ligne sur le site Internet du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).  Affaire à suivre, donc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.