Skip to main content

Uplifting Moms : un espoir pour les mères en difficulté

Par Diane Pezeron-Dubois
11 juin 2024

Créée en 2020, l’association a pour but d’accompagner, conseiller les mères en difficulté et leur apporter des produits de premières nécessité, le tout dans la bienveillance et le non-jugement. Rencontre avec sa présidente, Dayvely Garcia. 

Venir en aide aux mères, isolées ou en précarité, c’est ce que propose Dayvely Garcia, à l’origine de l’association Uplifting Moms. Cette dernière a débuté en 2020 avec une première action, intitulée « SOS Mamans » qui consistait à récolter des dons pour les distribuer aux mères en détresse. Un combat pour s’en sortir que Dayvely Garcia, aujourd’hui âgée de 31 ans, a elle-même connu. «J’ai eu mon premier enfant à 17 ans », explique-t-elle. «À l’époque, je n’avais pas de famille pour me soutenir, je ne savais pas vers qui me tourner. Personne ne m’avait sensibilisée et prévenue ? sur la difficulté à être mère». Pendant plusieurs années, la jeune femme travaille tout en s’occupant de ses enfants. «Comme beaucoup de mamans, je n’avais pas de temps pour moi, je ne pensais qu’à m’occuper de mes enfants et payer mes factures, trouver une bonne organisation a pris du temps ».

DES DONS POUR LES MAMANS

Aujourd’hui, Dayvely Garcia est mère de six enfants et femme épanouie. Un parcours et un caractère déterminé qui l’ont conduit à vouloir, à son tour, aider les autres mères. «J’ai commencé l’action SOS Mamans en récoltant des habits de maternité, des couches ou encore des produits ménagers, que je distribuais aux femmes qui me contactaient », explique-t-elle. L’initiative marche, de nombreuses mères la sollicitent pour lui demander de l’aide, demande relayée par la présidente sur les réseaux sociaux de l’association et qui compte sur la bienveillance de la communauté.

« Il y a énormément de mères en difficulté sur le territoire. Beaucoup d’entre elles sont séparées de leur conjoint. Au début, on se dit que tout est beau et puis un jour, le couple peut se séparer, la femme peut se retrouver toute seule pour élever son enfant », remarque Dayvely. En plus de fournir des aides matérielles aux mères, l’association propose dorénavant plusieurs ateliers et conférences, arborant des thèmes comme la confiance en soi ou encore le développement personnel. «Il s’agit d’aider les mères à devenir autonome avec, par exemple, un atelier sur comment gérer son argent. C’est important pour ces femmes de comprendre que, même sans diplôme, rien n’est impossible, qu’il y a toujours une solution pour s’en sortir ».

LUTTER CONTRE LA GRANDE PRÉCARITÉ

Une détermination et une bienveillance affichées par la présidente de l’association, même si certaines situations peuvent être lourdes à gérer. «Ce n’est pas toujours facile émotionnellement, certaines femmes sont en grande difficulté », explique Dayvely. «Un jour, une femme enceinte et isolée est venue demander mon aide. Elle n’avait pas d’argent, rien à manger et sans affaires pour son futur bébé », se rappelle la présidente. «Nous l’avons aidé pour ensuite la guider vers d’autres associations et une assistante sociale. Aujourd’hui, elle est maman d’une petite fille et continue d’avancer», sourit-elle. L’objectif de l’association en 2024 est d’obtenir des subventions pour ouvrir un local. Ce dernier s’appellera le Nid et comprendra un espace d’accueil et de coworking, ainsi qu’un espace pour garder les bébés. Une pièce doit quant à elle être réservée au stockage de dons de l’action SOS maman. Infatigable, Dayvely Garcia milite également pour une plus grande sensibilisation et éducation à la sexualité, notamment chez les jeunes. «Nous voulons aussi élargir nos partenariats avec les associations. Nous recherchons des dons ainsi que des bénévoles pour nous aider, n’hésitez pas à nous contacter », indique Dayvely Garcia. Une initiative louable et une association pour toutes les mamans du territoire qui souhaitent s’en sortir.

Contacts au 06 90 82 12 24 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Facebook : Uplifting Moms Association

Instagram : @upliftingmoms_ Association 

Diane Pezeron-Dubois