SOCIETE

Saint Martin Santé : premier centre pilote des îles du Nord

Saint Martin Santé : premier centre pilote des îles du Nord

27 juin 2017

Vendredi dernier, l’association Saint-Martin Santé, devenait le premier centre pilote des îles du Nord en tant sur Communauté Professionnelle Territoriale de santé. L’inauguration officielle s’est déroulée en présence du Directeur de l’ARS, de Madame la Préfète, de la représentante de la Collectivité et de nombreux professionnels de la santé.

Patrice Richard, Directeur Général de l’ARS Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, très heureux de l’aboutissement de ce projet a rappelé que les échanges sur les modalités de la mise en place de cette structure avaient débuté dès janvier 2016. Pouvoir réunir les établissements médicaux et sociaux, autour d’un projet de santé soutenu par les 21 professionnels regroupés autour de Mme Thibaut va permettre d’effectuer un travail concret sur le territoire. Il a par ailleurs indiqué que cela allait également donner la possibilité d’accéder à des accords avec la sécurité sociale et les professionnels libéraux. Le tout permettant le financement de l’information, de l’accueil des patients, certes au siège de l’association, mais également en allant au-devant de personnes qui ne se déplacent pas nécessairement, et en touchant toutes les communautés.
Madame Anne Laubies, Préfère déléguée de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a salué l’initiative, soulignant que cette belle aventure sur un sujet aussi essentiel pour le territoire ne méritait que de réussir : « santé, travail et éducation sont les piliers du vivre ensemble. Faire coller les actions au plus près des gens sur le terrain, et convaincre la population de se soigner  sont les conditions d’un développement harmonieux. Faire en sorte que tous les professionnels contribuent à la mission de santé publique, c’est un beau sujet. Merci de l’avoir réalisé ! ».

Madame Annick Petrus, 3ème vice-présidente de la Collectivité de Saint-Martin, a déclaré qu’aux vues du nombre de sujet atteints sur l’île, le projet était essentiel et ne pouvait être que formidable. Elle a également fait remarquer que Saint-Martin, était précurseur dans cette démarche et a apporté tout le soutien de la Collectivité à Mme Thibaut.

DSC 0359

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.