SOCIETE

Remise de matériel scolaire aux écoles au collège de Quartier d’Orléans

Remise de matériel scolaire aux écoles au collège de Quartier d’Orléans

14 mai 2018

Lundi de la semaine dernière a eu lieu au collège de Quartier d’Orléans la 3e phase de l’opération solidarité menée par l’armée en faveur des écoles et établissements scolaires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Une opération qui a débuté courant première quinzaine du mois d’avril dernier et qui a consisté en l’acheminement de 0.7 tonnes de matériel scolaire, grâce au concours des armées par un avion militaire à l'aéroport Espérance de Grand-Case, représentant au total 68 colis de matériel scolaire neuf.

Un projet à l’initiative de l’AR15 en la personne de Muriel RZESZUTEK, Déléguée du Président du trinôme académique de Lille, Formation projets et ateliers défense du système éducatif, des élèves des Ateliers Défense des collèges et lycée de Bavay, associant les partenaires du trinôme académique, le Rectorat de Lille, le Rectorat de Guadeloupe et l'AR31 de l'IHEDN, les forces armées des Antilles.

Le tri de répartition (phase 2) a permis de répartir le matériel reçu en 60 colis, au profit de huit écoles et établissements confondus et deux associations oeuvrant pour les jeunes de Saint Martin. Outre la dimension citoyenne que les ateliers cherchent à développer, il s'agit par cette action de permettre à la jeunesse de Saint Martin et de Saint Barthélémy, d'avoir un cadre scolaire plus propice aux études et de donner aux jeunes qui ont contribué à cette action, l'occasion de se comporter en acteurs de leur citoyenneté.

Première collaboration de cette ampleur dans l’histoire des deux associations d’auditeurs. Cette action de solidarité avec nos territoires ultra-marins a mobilisé onze établissements : dix collèges et un lycée. Les Ateliers Défense de certains d’entre eux, ont été les éléments moteurs de la collecte. Ainsi, Ils ont par leur investissement montré que l’engagement citoyen n’est pas un vain mot ! La Délégation Militaire Départementale 59 a soutenu le projet en assurant le lien avec le ministère des Armées et la logistique : stockage, transport vers Creil et autorisation de transport vers la Guadeloupe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.