SOCIETE

Les récipiendaires des titres honorifiques aux côtés de leur marraine ou parrain.
Les récipiendaires des titres honorifiques aux côtés de leur marraine ou parrain.

Remise d’insignes nationales pour l’engagement dans la gestion de crise Irma

19 juin 2018

Samedi matin, la caserne de gendarmerie de la Savane accueillait pléthore d’officiels, de la société civile et militaire, pour une remise d’insignes nationaux, les plus hautes distinctions de la République. Ainsi, la préfète Anne Laubies, le Commandant de la Police aux Frontières Jean-Luc Duras (PAF), le Commandant des sapeurs-pompiers Cléo Gumbs et le Docteur Pierre-Yves Merlet ont-ils tous été distingués pour leur engagement sans faille dans la gestion de crise suite au passage de l’ouragan Irma. Précédant la cérémonie civile, le lieutenant-Colonel Sébastien Manzoni a lui aussi été récipiendaire de la médaille de la gendarmerie qui lui a été remise par le général Jean-Marc Descoux. Retour en images.

Anne Laubies a reçu l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur, l’ordre le plus prestigieux, des mains de Marcelle Pierrot, première femme guadeloupéenne qui a occupé les fonctions de Préfète de la Guadeloupe, en 2013. Marcelle Pierrot a rendu hommage à « une femme forte et humble avec un parcours exemplaire et qui a servi avec engagement, humanité et courage ». Une femme qui laissera son empreinte sur le territoire. Anne Laubies devrait quitter prochainement Saint-Martin et sera remplacée par une autre femme, Sylvie Danielo-Fleucher, commissaire divisionnaire de la police nationale, qui a été nommée hier, lundi 18 juin en conseil des ministres préfète déléguée auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, sur proposition du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
A son image, Anne Laubies a reçu cet insigne humblement : « Si je suis touchée par cette distinction, il est de mon devoir de travailler pour les citoyens ».

Jean-Luc Deras, a été décoré par Anne Laubies de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Commandant de police (PAF) depuis 2015 à Saint-Martin, Jean-Luc Deras a travaillé au développement de la coopération policière régionale entre les deux parties de l’île. Son commandement a été sans faille dans la gestion de crise Irma : « Quand je suis arrivée à la préfecture dévastée le 6 septembre au matin, je n’oublierai jamais les regards des 23 (ou 24) personnes qui étaient recluses sous le porche resté debout. Je suis fier d’avoir servi pour vous », a-t-il dit.

Cléo Gumbs, commandant des Sapeurs-Pompiers a lui aussi reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite des mains de Gilles Bazir, contrôleur général du SDIS de la guadeloupe. Ce sont là ses qualités humaines, personnelles et de facilitateur entre les autorités et la population qui ont été récompensées, ainsi que ses grandes compétences professionnelles qui ont permis le rétablissement des réseaux de transmission et ont contribué à la mise en sécurité des personnes. Très humblement également, Cléo Gumbs a rendu hommage à l’éducation reçue par ses parents qui a fait qu’il est devenu ce qu’il est.

Ludovic Durand, médecin Sapeur-Pompier a également été décoré de l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite pour son calme et son courage dans la direction des secours médicaux. Il rendait un hommage à la préfète Laubies : « Vous avez été exemplaire, un vrai patron pendant la gestion de la crise ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.