SOCIETE

Quinze nouveaux volontaires pour le Service National Universel

Quinze nouveaux volontaires pour le Service National Universel

05 juillet 2022
Dans les pas des seize jeunes partis en juin pour le SNU, quinze nouveaux volontaires se sont retrouvés dimanche à l’aéroport de Grand Case, direction Pointe à Pïtre. Parité presque respectée cette fois puisque ce sont huit garçons et sept filles, âgés de 15 à 17 ans, qui ont souhaité participé à ce séjour de cohésion de quinze jours.
«A leurs arrivée au Creps Antilles Guyane, la cohésion prendra tout son sens puisqu’ils seront répartis entre les différentes maisonnées qui accueillent en hébergement collectif, quatre-vingt autres jeunes de Guadeloupe.
Au programme de ce séjour, des activités collectives variées comme la natation, une excursion à la Soufrière, une initiation au kayak, l’examen aux premiers secours (PS1), mais aussi des bilans individuels pour faire le point sur leurs acquis et leurs compétences.
A leur retour à Saint-Martin, une seconde étape, qui fait partie de leur engagement, les attends; ils effectueront chacun 84h de MIG (mission d’intérêt général), pour aider au sein d’associations ou autres organismes venant en aide à la population. Cette mission vise à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion de ces jeunes dans la société. Les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur propre projet, qu’il soit personnel ou professionnel.
Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre cet engagement et, durant trois mois minimum, effectuer par la suite des missions de volontariat telles que le service civique, les réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers volontaires. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
En 2021 ils étaient dix-sept à s’engager au SNU, cette années ils sont trente et cela devrait aller crescendo indique Marc Fabre, représentant de la délégation régionale académique à la jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.