SOCIETE

×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : [ROOT]/images/533
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/533
Préavis de grève illimité chez les pompiers dès  le 9 septembre

Préavis de grève illimité chez les pompiers dès le 9 septembre

03 septembre 2021
Rejoignant l’appel lancé par la branche Services publics et de santé du syndicat Force Ouvrière (FO) pour manifester contre la mise en place du Pass sanitaire et de l’obligation vaccinale, des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Saint-Martin tenaient mercredi matin un piquet de grève à l’entrée de la caserne de la Savane. Un préavis de grève illimité à compter du jeudi 9 septembre a été déposé.
pompiers en colère !
 
« Dès les premiers jours de cette pandémie, alors-même que nous ne savions rien encore du Covid, nous avons été immédiatement en première ligne pour porter secours aux patients contaminés par le virus. Nous n’avions alors aucun moyen de protection, à peine quelques masques. Et maintenant on veut nous obliger à nous vacciner pour pouvoir continuer notre métier ? Ou encore nous obliger à payer des tests pour venir travailler ? », s’indignent les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui manifestent contre ces mesures, soit une trentaine sur un contingent de 88 soldats du feu affectés sur le territoire. Ainsi, depuis mercredi matin, ont-ils installé un piquet de grève devant l’entrée de la caserne où ils se relaient, en fonction de leur tour de garde. Dans son communiqué, FO Services Publics et de Santé demande instamment que le coût des tests soit assumé par les employeurs.
 
Toutes les interventions de secours sont assurées
 
« Nous disons non au Pass sanitaire et à l’obligation vaccinale, non à la suspension de nos contrats de travail et de nos rémunérations ! Nous refusons de devoir payer des tests PCR ou antigéniques pour nous rendre à notre travail ! Et plus particulièrement pour Saint-Martin, nous demandons à obtenir un renouvellement de notre matériel qui est vieillissant et est aujourd’hui à la limite de la vétusté ! », insiste le représentant syndical FO à Saint-Martin, Célaire Clancy. Si les sapeurs-pompiers manifestent leur mécontentement, il n’en demeure pas moins que toutes les interventions de secours sont assurées, y-compris par les pompiers grévistes.
 
Appel à une grève illimitée le 9 septembre
 
Le SDIS de Saint-Martin toujours pour l’heure rattaché au SDIS de la Guadeloupe, compte actuellement 34 sapeurs-pompiers professionnels et 54 sapeurs-pompiers volontaires. Sans être contre la vaccination, près d’un tiers d’entre eux manifestent leur colère contre l’obligation vaccinale et l’instauration du Pass sanitaire qui impliquera à terme pour ceux qui refuseraient la vaccination, une suspension de contrat avec suspension de salaire, ultime étape avant la perte de leur emploi.
A l’issue d’une conférence de presse tenue mercredi matin en Guadeloupe, le syndicat FO a déposé un préavis de grève illimité à compter de jeudi 9 septembre prochain.
Pour mémoire, les personnels de santé et de services publics concernés par cette obligation, ont jusqu’au 15 septembre prochain pour réaliser leur schéma vaccinal complet. A compter du 15 septembre et jusqu’au 15 octobre 2021, outre les sapeurs-pompiers entièrement vaccinés, seuls pourront continuer à participer aux activités d’incendie et de secours ceux qui pourront justifier d’au moins 1 des 2 doses requises ainsi que le résultat d’un examen de dépistage virologique en cours de validité ne concluant pas à une contamination par le Covid-19.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.