SOCIETE

Nouvelle exposition à l’Amuseum Naturalis

31 août 2021
Pour cette reprise des expositions à la Old House, l’Association les Fruits de Mer a décidé de mettre en avant des gravures d’un autre temps. Le thème de l’expo est « La dernière frontière : le quartier d’Orléans de Sir Roland Richardson ».
Si l’on connait déjà les peintures de Roland Richardson, ses gravures, elles, sont de véritables trésors qui méritent d’être découvertes. Le peintre a imaginé cette exposition main dans la main avec Mark Yokohama le co-fondateur de l’Amuseum Naturalis. Elle présente huit gravures de personnes et de lieux, souvenirs du temps où Roland Richardson y vivait … une de ces gravures montre « The Old House », la maison historique où se trouve désormais le musée.
C'est une exposition sur l'art, sur Quartier d’Orléans et sur le passé de Saint-Martin. Pour les besoins de l’exposition les gravures ont été agrandies afin que le visiteur puisse percevoir tous les détail et se transporter dans un temps et un lieu qui était le Saint-Martin d’autrefois. Le texte, tiré d'entretiens avec l’auteur, révèle un Quartier d’Orléans où les traditions ont encore survécu sur une île en pleine mutation. Il partage également un aperçu de son processus artistique. Roland Richardson se souvient avec émotion de ses décennies à Quartier d’Orléans : « je sentais que c’était un vrai privilège, cette possibilité que j’avais de dormir portes ouvertes. Je n'avais aucune inquiétude et je me sentais totalement chez moi, mais je me sentais vraiment privilégié d'avoir vue sur un paysage naturel depuis chaque porte et chaque fenêtre. J'ai produit beaucoup, beaucoup d’œuvres durant ces années». Riche d’enseignements sur un savoir vivre qui s’estompe au fil des années. L’exposition, en extérieur, est en libre accès et les visiteurs peuvent en profiter à loisirs, à toute heure, du lever au coucher du soleil, tous les jours de la semaine.
Cette exposition et d'autres projets sont réalisés avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Plus d'informations sur amuseumnaturalis.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.