SOCIETE

Notre-Dame de la Garoupe revenue à son port d’attache !

Notre-Dame de la Garoupe revenue à son port d’attache !

01 mai 2018

Après plus de trois ans d’absence, la vedette de la SNSM est récemment revenue au Port de Pointe Blanche, après avoir fait la traversée de l’Atlantique sur le navire Marfret Mojora. Entièrement remise en état, elle a été remise à l’eau et a pu rejoindre son port d’attache en partie française.

pour mémoire, la vedette de la SNSM avait été endommagée au cours du passage de l’ouragan Gonzalo, en octobre 2014. Sur décision de la SNSM France, Notre-Dame de la Garoupe avait été acheminée vers un chantier naval de l’Hexagone pour y être réparée. Depuis lors, la SNSM, toujours bien présente et au « garde-à-vous » à la moindre alerte, effectuait ses opérations de sauvetage à l’aide de la Rescue Star, un bateau semi-rigide, qui a marqué plusieurs fois ses limites pour certains remorquages ou sauvetages. C’est désormais une histoire ancienne, la vedette de la SNSM est à nouveau opérationnelle. 

La SNSM de Saint-Martin remercie vivement la CMA-CGM pour sa prise en charge des opérations de déchargement et de manutentions portuaires qui ont permis de remettre à flot la vedette SNS 129 (Notre-Dame de la Garoupe), dans les eaux de Saint-Martin.Il est rappelé au monde de la mer de bien vérifier leurs fusées de détresse afin d’éviter tout déclenchement intempestif. En effet, les bénévoles de la SNSM ont eu à faire ces derniers mois, et surtout depuis l’ouragan Irma, à des appels du CROSS suite à des déclenchements de fusées de détresse, sans que personne ne soit en danger. 
A chaque appel, et sans laisser la place au moindre doute, les bénévoles de la SNSM qui occupent par ailleurs des emplois professionnels, se mobilisent et partent en mer pour aller porter secours, bien souvent en soirée ou en pleine nuit.

Delta Petroleum renouvelle son partenariat avec la SNSM
A l'occasion du retour à Saint Martin de la vedette de sauvetage SNS 129 (Notre-Dame de la Garoupe), endommagée lors du cyclone Gonzalo du 13 octobre 2014 et totalement rénovée dans un chantier de Saint Malo, la société Delta Petroleum a renouvelé son accord de partenariat avec la station S.N.S.M. de Saint-Martin avec la mise à disposition de gazole pour les interventions de sauvetage en mer de cette vedette. Le partenariat était jusqu'alors limité à la seule livraison d'essence pour les interventions de sauvetage du semi-rigide SNS 978-1 (Rescue Star) acquis par la S.N.S.M en avril 2015.

Le partenariat était jusqu'alors limité à la seule livraison d'essence pour les interventions de sauvetage du semi-rigide SNS 978-1 (Rescue Star) acquis par la S.N.S.M en avril 2015.Christian Papaliolos, Directeur général de Delta Petroleum a tenu à être présent, lors du premier plein des réservoirs de la vedette, à la station Delta Petroleum de Sandy-Ground, le samedi 27 avril. Il a salué "le bénévolat, le dévouement et l'abnégation des membres de la station locale de la S.N.S.M. qui, malgré leurs contraintes professionnelles ou familiales, consacrent une partie de leur temps pour assurer une mission d'utilité publique, le sauvetage en mer, en allant sauver des vies et des bateaux, dans des conditions météorologiques parfois difficiles".
Et il a rajouté que "Delta Petroleum était très fier de les aider en participant ainsi aux frais de fonctionnement de la S.N.S.M. de Saint Martin".
René-Jean Duret, Président de la station, l'a remercié pour l'accroissement de ce partenariat, en rappelant que "les premiers sauveteurs, ce sont les donateurs. La station S.N.S.M. de Saint Martin ne fonctionne en effet qu'avec des dons privés, à 95%. Et, sans donateurs, il ne pourrait pas y avoir de sauvetage en mer dans une île où le tourisme nautique constitue une des principales ressources de son économie".

DSCN1087 SNS 129 Plein de gazole chez DP Christian Papadopoulos RJ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.