SOCIETE

Mission Eco-divers en CM2 à Happy School !

Mission Eco-divers en CM2 à Happy School !

24 juin 2022
Depuis Septembre 2019, l’équipe pédagogique de l’école maternelle et primaire Happy School s’est lancée dans un projet éducatif collectif à long terme, en partenariat avec la Réserve Nationale Naturelle de Saint Martin, sur la biodiversité et la protection de l’environnement.
L’objectif de ce projet est d’éduquer les enfants de l’école sur la biodiversité, en les incitant à adopter des comportements durables, et en leur donnant les moyens de devenir directement impliqués dans la protection des animaux et de leurs habitats.
Chaque année la réserve intervient, quatre à cinq fois, dans chaque classe de primaire et de Grande Section, sur un thème prédéfini par l’enseignant(e). En fin de CM2, les enfants connaissent les différents écosystèmes de l’île et les espèces qu’on y rencontre.
Cette année, Le Crédit Mutuel, Shop-e-Dom, Dauphin Telecom et Bubble Shop ont permis aux élèves de CM2 de s’initier au PMT (Palmes Masque Tuba) et de passer leur baptême de plongée en lien avec ce qu’ils avaient appris lors des interventions en classe de la Réserve Nationale Naturelle de Saint Martin sur les récifs coralliens et le protocole « Reef Check ». Ils ont dû comprendre et maitriser les bases du protocole qui consiste à être capable de réaliser des tâches simples sous l’eau comme identifier et décompter des organismes cibles sur une zone délimitée par un décamètre déroulé sur un fond marin. Ces enquêtes sous-marines sont généralement transmises à l’organisation Reef Check France pour faire partie du programme de surveillance global des récifs coralliens de la planète. Les enfants ont relevé le défi et ont réalisé un reportage vidéo sur cette expérience.
Après avoir parlé avec des professionnels du monde sous-marin, Reef Check France, la Réserve Naturelle et Bubble shop, les enfants ont compris qu’il fallait agir vite et ensemble car les coraux sont en danger, sur la planète, mais également à Saint Martin ! Il devient vital de privilégier les crèmes solaires minérales, de ne pas toucher les coraux, de ne pas marcher dessus, de ne pas jeter l’ancre des bateaux sur les récifs et les herbiers, d’utiliser les bouées d’amarrage, d’économiser l’eau, de vérifier le raccord de sa maison à un système de traitement des eaux usées, de ne pas ramasser les coquillages et les coraux, de participer au nettoyage des plages et des fonds marins, d’économiser l’eau et de limiter ses déchets.
Les CM2 se sont engagés à respecter cette charte de l’éco-diver et se sont engagés pour les années futures à plonger de façon durable. Qui sait, certains pourraient prendre goût à la plongée et participer par la suite aux opérations régulières de Reef check, ouvertes aux bénévoles, à Saint Martin ou ailleurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.