SOCIETE

Marina Royale : Réfection du deck  et mesures de sécurité

Marina Royale : Réfection du deck et mesures de sécurité

04 avril 2019
Depuis ce début de semaine, les travaux de réfection du deck des quais, qui se sont fait longuement attendre, ont été entrepris à la Marina Royale. La Collectivité informe que plusieurs semaines de travaux sont à prévoir. De son côté, l’Etat s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour endiguer l’insécurité croissante aux abords du site.
 

Accusant plusieurs semaines de retard, les travaux de réfection du deck des quais de la Marina Royale  ont enfin démarré. Des retards qui sont la conséquence, selon les services de la Collectivité de « retards dans les approvisionnements des matériaux ». Les commerçants et restaurateurs présents sur cette zone avaient fait savoir leur mécontentement et leur perte de patience par une lettre ouverte adressée courant mars dernier à la Collectivité, propriétaire du site, mais aussi à la préfecture, eu égard aux problèmes récurrents d’insécurité émanant du parking dit des « crackés ». 
Les services de la préfecture et ceux de la Collectivité se réunissaient en début de semaine pour évoquer les mesures à prendre pour remédier à ces états de fait. Des mesures qui ont été présentées mercredi en fin de journée aux commerçants et restaurateurs, dans les locaux de la préfecture, en présence de la préfète Feucher,du président Gibbs et de leur chefs des services concernés respectifs, du colonel de gendarmerie et de la cheffe de la Police territoriale. 

UNE BATTERIE DE MESURES

Les commerçants et les restaurateurs de la Marina présents à cette réunion en préfecture nous rapportaient hier avoir pu constater une réelle prise de conscience des problèmes du côté des pouvoirs publics, Collectivité et Etat : « Il semble que les services aient travaillé ensemble et en amont eu égard chacun à leurs compétences, et ils nous ont énoncé une batterie de mesures qui devraient s’appliquer dans les meilleurs délais pour redonner un nouveau visage à la Marina Royale ». Ainsi, selon eux, la Collectivité s’est engagée à achever d’ici le 15 mai prochain, la réhabilitation tout juste entreprise des quais de la marina, qui sera cependant temporaire. 
A cette même date, le mur qui entoure le parking de la marina devrait être cassé, permettant de désenclaver le site et des plantations devraient venir égayer le le paysage. De même, l'éclairage public devrait être amélioré. D’autres travaux plus conséquents de réhabilitation totale de la marina, qui pourra ainsi accueillir à nouveau la plaisance, incluant l’éclairage public, la vidéo-surveillance et la construction d’un quai de déparquement pour les marins-pêcheurs, devraient être entrepris en fin de cette année, début 2020. 
La Collectivité aurait annoncé lors de cette réunion avoir budgétisé la somme de 800 000 euros pour cette opération. L’Agence Régionale de Santé (ARS) s’est de son côté engagée à apporter des réponses de santé au public qui a pris ses quartiers depuis de nombreuses années dans le parking de la Marina et qui serait volontaire pour se sortir de l’engrenage de la consommation de stupéfiants. Pour les autres, des réponses de justice seraient envisagées. La gendarmerie nationale et la Police Territoriale se seraient engagées à travailler de concert pour enrayer ce fléau de délinquance sur le parking des « crackés ». 

RESTER VIGILANTS

S’ils ont perçu une réelle avancée dans la façon dont a été appréhendé le problème par les services de l’Etat et ceux de la Collectivité, les commerçants et les restaurateurs de la Marina Royale nous indiquaient toutefois rester vigilants pour que toutes ces mesures ne restent pas des effets d’annonce comme cela a déjà été le cas auparavant. 

marina-royale-1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.