SOCIETE

Réunion de concertation avec les commerçants du front de mer (Restaurateurs, opérateurs du marché...)
Réunion de concertation avec les commerçants du front de mer (Restaurateurs, opérateurs du marché...)

Le projet de requalification du Front de Mer

22 juin 2021
Pour mémoire, Le projet d’aménagement global et d’embellissement du front de mer est en marche depuis le mois de décembre dernier, avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre urbaine. Ce projet concerne le périmètre allant du rond-point du cimetière à la l’ancienne salle Omnisports de Galisbay.
 
La première phase du projet prévue entre 2021 et 2023 comprend 5 séquences, de Galisbay à la Marina Fort Louis et la mise en tourisme du Fort Louis ; la gare maritime avec une « coulée verte » et un espace récréatif ; les lolos, le marché et les boutiques du front de mer, avec une percée depuis la mer vers le centre-ville au niveau de l’ancienne école du bord de mer et de l’église méthodiste ; la construction de 4 restaurants et l’aménagement de la rue de l’Anguille ; la création d’une promenade arborée pour les piétons et les cyclistes jusqu’au cimetière. L’objectif étant de créer un lien ouvert entre le Centre-ville et le front de mer, pour une transversalité entre les deux. L’ensemble devra présenter une harmonie des paysages avec une réaffectation des lieux à la population, en déplaçant les aires pour l’heure utilisées pour les espaces de stationnement des bus et des taxis.
 
Où en est-on ?
 
La consultation a pris fin le 08 février 2021. Le 26 février 2020 un jury compose de 3 collèges a sélectionné trois candidats pour la deuxième phase du concours : l’Agence APS : France / Martinique / Guadeloupe ; RICHEZ ASSOCIES : Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie / VRD Les Abymes Guadeloupe 97139 ; OUALALOU et CHOI : Guyane - Fort de France/ Guadeloupe - Les Abymes
Dans le cadre de la concertation engagée par la Collectivité, les trois groupements ont été reçus sur le territoire, du 31 mai au 2 juin pour une visite de terrain et des réunions avec les acteurs du territoire.
Les 3 candidats ont rencontré les Elus de la COM, le CESC, le Club du Tourisme, les services de la COM concernés par cet aménagement, le Conseil du Port, l’Association des Taxis, les Restaurateurs du Front de mer (Lolos), la CCISM, l’Association des Marins Pêcheurs, les commerçants du marché ambulant : Des échanges très constructifs en ont découlé. Chacun a donné sa vision pour que le projet final puisse intégrer les attentes de chacun. C'était l'objectif du Président et son équipe : permettre aux socio-professionnels occupants le Front de mer de pouvoir s'exprimer et être intégrés au projet d'aménagement.
 
Prochaines étapes
 
Les trois Groupements sélectionnés devront rendre leur copie le 12 juillet 2021 prochain, et c’est autour de la fin du mois de juillet que seront analysés les projets rendus et le jury devra statuer sur le lauréat du concours.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.