SOCIETE

Le projet de réaménagement du site du Galion fait monter la grogne de la population

Le projet de réaménagement du site du Galion fait monter la grogne de la population

21 février 2020
Comme annoncé depuis plusieurs semaines et après plus d’un an que ce projet de réaménagement du site du Galion ait fait l'objet de communication par le Conservatoire du Littoral, les travaux ont débuté mercredi de cette semaine. Et à peine les premiers coups de pelles donnés, la grogne s’est emparée de la population du quartier. Dans la plus grande incompréhension.
 
Des travaux d’envergure pour redonner toute sa place à la nature dans ce très beau site du Galion et surtout faire en sorte que la population se réapproprie ce lieu, en créant des espaces d’aires de jeux et de pique-nique construits en matériaux naturels. De même, les parkings de stationnement des véhicules doivent être déplacés pour que tout l’espace naturel reprenne sa place.
Un projet global qui s’est mené en concertation avec la Collectivité, devenue gestionnaire des espaces du Conservatoire du Littoral, ainsi qu’avec la population, par le biais de réunions d’informations dans les conseils de quartiers.
 
Un projet pourtant mené en concertation avec la population
 
Comme prévu par le Conservatoire du littoral dès ce début d’année, la première phase des travaux pour un montant de 400 000 euros (sur environ 800 000 euros de coût total du projet) a démarré mercredi de cette semaine (nettoyage du site, débroussaillage, suppression des arbres morts, suppression des murets béton, des gravats divers ; travaux de remise en état de la voirie et travaux d'aménagement extérieurs, signalétique, carbets de pique-nique, balisage directionnel, clôture basse, pieux de bouclage, habillage abri-poubelle, jeux pour enfants …). Or, des habitants de Quartier d’Orléans, dont des pêcheurs, sont venus manifester leur colère sur le site dès ce premier jour des travaux, invoquant le fait qu’ils ne pouvaient plus passer pour se rendre à leurs embarcations.
Contactée Anne-Marie Bouillé, chargée de mission pour le Conservatoire du littoral, nous indiquait être quelque peu dépitée face à cette nouvelle contestation : « Le projet de réaménagement du site du Galion a été construit avec la population. Nous avons eu plusieurs réunions avec les habitants, les pêcheurs pour leur expliquer le projet. Avant tout, ce projet a été conçu pour que la population se réapproprie ce site dans le respect de la nature. Tout a été pensé pour que les familles, les enfants retrouvent un site vierge, comme les saint-martinois aiment, pour venir y passer des moments de détente, mais également pour préserver cette zone de pêche… ».
 
Encore un projet qui va être retardé !
 
La chargée de mission nous informait avoir fait retirer dès le mercredi soir tous les engins de chantier, et attendre la fin de la période du carnaval pour éventuellement reprendre, une fois que la tension sera redescendue. Jimmy Gumbs, le représentant du conseil de quartier de la zone, nous indiquait également son incompréhension face à ces nouvelles tensions. Une réunion du conseil de quartier était prévue à ce sujet vendredi de la semaine dernière mais avait dû être annulée en raison de la préparation des Assises du social, et reportée à ce jour. Quoiqu’il en soit, et face à cette nouvelle grogne, c’est à nouveau un retard qui va être constaté dans la mise en œuvre d’un projet. Et on pourra encore dire que les délais pour les projets à Saint-Martin, ne sont jamais tenus !
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.