SOCIETE

Le handicap, parlons-en !

Le handicap, parlons-en !

11 mars 2019
Dans le cadre de la semaine nationale du handicap, les associations Tournesol, Rotaract, SXM Autisme, ainsi que l’éducation nationale et le SESSAD se mobilisent pour faire évoluer la situation sur l’île, créer des solutions adaptées sur un territoire où rien n’existe et sensibiliser la population pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap.

En métropole, la semaine nationale du handicap est célébrée du 11 au 17 mars avec succès.  Exceptionnellement,  à Saint Martin, elle se tiendra à partir de demain et jusqu’au 19 mars. 

UNE PRISE EN CHARGE LIMITÉE

Le handicap touche toutes les tranches d’âges. De 0 à 20 ans, l’Éducation Nationale prend en charge les enfants durant le temps scolaire lorsque le handicap le permet. Pour l’année 2018-2019, 252 enfants sont scolarisés dans les treize Ulis (unité localisées pour l’inclusion scolaire) des établissements de l’île : 152 en écoles primaires et 100 dans le secondaire. En complément le Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) offre une capacité d’accueil de seulement 47 enfants : 40 à Saint-Martin et 7 à Saint-Barth. Cette année une trentaine sont encore en liste d’attente.
Chaque année, le Sessad réussit cependant à placer une dizaine d’enfants dans des instituts spécialisés, mais cette démarche est longue, au minimum deux ans, et implique, souvent pour toute la famille, de quitter l’île pour la Guadeloupe ou la métropole. Seule l’Association Tournesol, dont tous les membres sont à l’origine des parents concernés par la situation, assure un relais mais dans la limite de ses moyens. Trouver une solution pour ne pas bouleverser la vie de toute une famille ou offrir des perspectives à ceux qui pourraient évoluer est donc une priorité.

UN PÔLE MÉDICO-SOCIAL À SAINT-MARTIN

La Collectivité en partenariat avec l’ARS a repris, après un temps d’arrêt nécessaire à l’intégration des besoins de St-Barth, le dossier du Pôle Médico-Social. Un projet qui devrait bientôt voir le jour même si aucune date n’est encore avancée. Ce pôle intégrera les différentes structures permettant de prendre en charge, enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap, qu’il soit moteur ou psychologique. Le CAMPS (pour les enfants de moins de six ans) devrait être la première structure à voir le jour indépendamment de la construction du PMS qui offrira enfin pour Saint-Martin un IME (Instituts Médico Educatif). Au-delà de la structure même, le projet prend également en compte les besoins en personnels spécialisés, nécessaires à son fonctionnement.
La population de Saint Martin est invitée à soutenir les manifestations de la semaine (voir encadré) et à participer massivement à la marche du mercredi 13 mars.

IMG-1608.jpg


 
 PROGRAMME DE LA SEMAINE DU HANDICAP 
 
Mercredi 13 mars
  • Départ de la Préfecture à Concordia à 9h00 pour la marche organisée par l’Association Tournesol.
  • Mise à l’eau des embarcations du SESSAD et kayak de 9h à 12h à la base nautique de Galisbay.
  • 12h00 : rencontre avec le Président de la Collectivité de Saint Martin.
Jeudi 14 mars 
  • Visite des jardins de l’Association Symphorien avec les élèves associés aux ULIS de Quartier d’Orléans.
Vendredi 15 mars 
  • Matinée sportive avec les ULIS écoles et collèges en partenariat avec l’USEP des Iles du Nord (ateliers sportifs et artistiques).

Lundi 18 mars 

  • Kayak à la base nautique de Galisbay, ULIS Hervé William.

Mardi 19 mars 

  • Pièce de théâtre à l’école Hervé William avec toutes les ULIS écoles et le Collège Mont des Accords.
  • Intervention du SESSAD dans les collèges Mont des Accords et Soualiga/Weinum.

Contacts : Meiddy RENAR (0690 62 80 01) et Fernand SEMEDO (0690 22 03 20).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.