
Le CLSPD en action
Valérie DAIZEY 27 janvier 2023Le CLSPD s’est réuni en comité le 23 janvier, présidé par le président Louis Mussington, en présence du Préfet Vincent Berton, du procureur de Basse- Terre, Xavier Sicot, du représentant du Vice-recteur Andy Armongon et des forces de l’ordre, gendarmerie et police territoriale.
Parmi les discussions : La sécurité de Grand-Case et des autres sites touristiques comme la Marina Port la Royale de Marigot. Le CLSPD a par ailleurs mis en place plusieurs actions en faveur des différents quartiers de l’île : une cellule de veille à Quartier d’Orléans qui recueille les doléances des habitants. D’autres secteurs seront concernés dans les prochains mois, notamment Grand- Case, Sandy-Ground et Colombier ; Le dispositif « La Collectivité au coeur des quartiers », lancé en août 2022, qui permet d’aller à rencontre des jeunes en quête d’insertion accompagné des partenaires (Mission Locale, Pôle Emploi, les structures d’insertion par l’Activité Économique et les associations oeuvrant pour la cohésion sociale).
Le CLSPD a par ailleurs identifié 4 dossiers prioritaires portés par la Collectivité de Saint- Martin, avec le soutien de l’Etat et des fonds européens : La création d’une fourrière automobile ; Le déploiement de la vidéoprotection ; L’installation d’un éclairage public durable et connecté ; Des actions de sécurité Routière.
Le CLSPD se réunira le 15 février prochain en comité plénier du CLSPD dont la tâche sera de déployer les actions précédemment validées en comité restreint, en impliquant l’ensemble des forces vives du territoire notamment la société civile.

Dernier de Valérie DAIZEY
- Accident mortel route des Terres Bases : le conducteur du 3e véhicule impliqué était convoqué hier devant le tribunal
- Rénovation du territoire : Démolition des infrastructures publiques détruites par Irma
- La GEBE dans la tourmente depuis une année !
- Continuité territoriale pour les Outre-mer : le rapport de la mission sénatoriale sera rendu fin mars
- Réforme des retraites : pas de vote à l’Assemblée nationale ; le gouvernement sort l’article 49-3