SOCIETE

Jason Théophile, président de AIDES Territoire Antilles, entouré des animateurs de AIDES Saint-Martin, à l’occasion de l’inauguration hier en fin d’après-midi des locaux de l’association, située rue de Spring,  à Concordia. A noter que lors des dernières élections qui ont eu lieu en juin, AIDES a décidé de regrouper les 3 territoires de mobilisation : Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin qui recensent 2000 personnes atteintes du VIH.
Jason Théophile, président de AIDES Territoire Antilles, entouré des animateurs de AIDES Saint-Martin, à l’occasion de l’inauguration hier en fin d’après-midi des locaux de l’association, située rue de Spring, à Concordia. A noter que lors des dernières élections qui ont eu lieu en juin, AIDES a décidé de regrouper les 3 territoires de mobilisation : Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin qui recensent 2000 personnes atteintes du VIH.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA à Saint-Martin

30 novembre 2021
Organisée chaque 1er décembre, depuis 1984, la journée mondiale de lutte contre le Sida a pour objectif de mettre en exergue les actions de dépistages, de soutien aux personnes vivant avec le VIH, de prévenir la transmission du virus et de mobiliser le plus grand nombre pour, enfin, éradiquer ce virus … entre autres. Cette année la journée a d’ailleurs pour thème "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies". Sur l’île plusieurs actions sont au programme.
 
A Saint-Martin, on recense 500 personnes vivant avec le VIH, mais on suppose qu’autant vivent avec, sans pour autant avoir été dépistées. La crise sanitaire actuelle a accentué un peu plus les situations de précarité pour ces personnes et l’on note une augmentation des inégalités en termes de soins ou encore d’accès à l’emploi ou de niveau de vie. C’est donc un véritable enjeu de santé publique que pointe du doigt l’association AIDES Territoire d’Action Antilles. Sa vocation, à l’occasion de cette journée, est de mettre en place des actions concrètes afin de réduire au maximum les risques de transmission du VIH mais aussi des hépatites.
 
Les rendez-vous de Aides
 
AIDES, a inauguré hier son local associatif fraichement réaménagé à Concordia. Il est ouvert les mardis, jeudis et vendredi, de 9h à 12h30 et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux horaires (05 90 58 65 23 ou 06 96 30 40 62). Outre une information complète sur la maladie, que ce soit en matière de transmission, de prévention ou de traitement, la vingtaine de militants de Aides se relaient également pour soutenir les personnes ayant contracté ce virus.
Aujourd’hui, mardi 30 novembre de 9h à 13h, une offre de dépistage rapide aux VIH et Hépatite C, en lien avec l’EMIS de la Croix-Rouge, est proposée dans le Trodibus à Agrément. Il sera possible d’y réaliser un TROD (test rapide orientation diagnostic) VIH et/ou Hépatite C et de poser toutes les questions autour du VIH, sur la sérophobie, de bénéficier d'entretiens individuels et de faire provision de préservatifs (gratuits) ou autres matériel de réduction des risques.
Mercredi 1er décembre, des spots de prévention seront diffusés sur écran géant à Bellevue et les personnes qui le souhaitent pourront se faire dépister, toujours dans le Trodibus entre 17h et 22h.
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. A Saint-Martin, elle est présente depuis janvier 2008 et est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte. AIDES Saint-Martin intervient sur l'ensemble de l’île auprès des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites.
Pour contacter AIDES Saint-Martin : 06 90 68 91 50 ou 0590 58 65 23.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.