SOCIETE

Simulation d’une fresque murale qui pourrait être réalisée avec les jeunes candidats au projet.
Simulation d’une fresque murale qui pourrait être réalisée avec les jeunes candidats au projet.

HeadMade Factory organise des ateliers gratuits sur l’autoportrait

21 janvier 2019
L’association HeadMade Factory propose six ateliers gratuits de pratiques artistiques autour de la question de l’autoportrait. Ces ateliers sont proposés à huit jeunes âgés de 14 à 18 ans, sérieux et engagés, indiquent les responsables d’HeadMade Factory.

Ateliers de pratiques artistiques, production d’un catalogue, ainsi que communication et organisation d’une exposition pour le mois de mai 2019, sont les trois axes de ces ateliers. Lors des ateliers de pratiques artistiques, les huit jeunes seront invités à développer leur imaginaire dans deux ateliers de pratiques artistiques, l’un avec l’artiste peintre Florence Poirier-Nkpa, et le second avec le graffeur Edouard Louis Fürste. Dans le cadre de cet atelier de pratiques artistiques, il s’agira de valoriser l’image de soi, à travers la création de trois autoportraits, pour chacun de ces huit jeunes. Dans un second temps, avec Edouard Louis Fürste, il s’agira de mettre en scène ces portraits pour les peindre dans une fresque murale.
Un atelier d’écriture et de mise en pages débouchera sur la production d’un catalogue. Florence Poirier-Nkpa présentera son propre travail, mais aussi un diaporama qui regroupe plusieurs autres artistes, dont la pratique s’articule autour de l’autoportrait pour ensuite échanger sur les questions qui surgissent. L’artiste animera aussi un atelier d’écriture pour que chaque jeune rédige un texte qui articule sa pensée autour de la question de l’autoportrait. Le texte, en français, sera traduit en anglais et en espagnol, pour accompagner un catalogue qui regroupera les reproductions des autoportraits créés. Les jeunes seront invités, en plusieurs groupes, à participer à la création d’un catalogue.
Le troisième atelier sera consacré à la communication et à l’organisation d’une exposition de leurs autoportraits qui aura lieu au mois de mai prochain. Il s’agira, pour les huit stagiaires, de rechercher différentes sources de diffusion de l’information ; journaux, radio, réseaux sociaux, etc, de rédiger et de diffuser le communiqué de presse et la prise de rendez-vous avec les journalistes. Ils devront également créer des supports de communication visuels, comme les invitations, des flyers, affiches ou encore des visuels pour les réseaux sociaux, mais aussi de promouvoir et vendre la soirée d’exposition.
Les ateliers se dérouleront tous les mercredis, entre 16h00 et 17h30 à Concordia, les 23 et 30 janvier, et les 6, 13, 20 et 27 février. Les inscriptions se font auprès de Florence Poirier-Nkpa au +594 694 43 36 35. Les travaux de Florence Poirier-Nkpa et d’Edouard Louis Fürste sont visibles, respectivement, sur le site Internet www.florencepoiriernkpa.com et sur Instagram : wolf_sprayourway.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.