SOCIETE

Grève à l’hôpital : Appel à une mobilisation massive pour ce lundi

Grève à l’hôpital : Appel à une mobilisation massive pour ce lundi

24 septembre 2021
Les personnels hospitaliers qui entament leur seconde semaine de grève à durée illimitée, appellent la population à se rassembler massivement autour d’eux et manifester leur soutien, ce lundi 27 septembre, au niveau de l’entrée principale de l’hôpital, à Concordia.
 
Une réunion s’est tenue jeudi matin entre les représentants syndicaux et la direction de l’hôpital, à l’issue de laquelle aucune avancée n’a été actée : « La directrice campe sur ses positions selon laquelle la loi est la loi et qu’elle l’appliquera malgré tout. Pour la direction, l’hôpital pourra continuer de fonctionner avec les seules personnes qui seront en mesure de présenter leur schéma vaccinal à compter du 15 octobre prochain. Nous sommes quant à nous fermement décidés à continuer à user de notre droit de grève en nous opposant à cette obligation qui bafoue nos libertés. Et il faudrait que la population vienne en renfort car c’est aussi pour elle que nous nous battons, car nous nous posons vraiment la question de savoir si c’est la situation sanitaire que l’on cherche à protéger par cette obligation vaccinale. En effet, avec le nombre de personnel qui devrait être suspendu avec l’instauration de la loi, l’hôpital ne sera pas en mesure d’assurer ses missions normalement, surtout que nous sommes dans le pic de la saison cyclonique… », indiquaient hier matin Marceline Dessout et Christine Galbert, chefs de file du mouvement, qui insistaient par ailleurs sur le fait que malgré les blocages des rues d’accès à l’hôpital, aucune personne, en situation d’urgence ou pas, n’est empêchée de se rendre dans les locaux.
Selon les grévistes, environ 50% des quelque 400 personnels hospitaliers suivraient ce mouvement de grève contre l’obligation vaccinale.
 
Communiqué de l’Hôpital de Saint-Martin : Levée du plan Blanc à compter de ce vendredi 24 septembre
 
Le nombre de patients hospitalisés pour COVID au Centre Hospitalier Louis Constant Fleming est passé depuis hier sous le seuil d’alerte. L’état de tension qui a justifié la mise en place du plan blanc n’est plus. Le plan blanc est donc levé à compter du 24 septembre 2021. L’établissement connait actuellement un mouvement social lié à l’obligation vaccinale des personnels hospitaliers. La direction et les partenaires sociaux affirment que la continuité des soins est assurée et qu’il n’y a aucune entrave à l’accès à l’hôpital. Il est rappelé que l’établissement reste soumis à la présentation du passe sanitaire. Les patients attendus pour des consultations ou des hospitalisations programmées doivent se présenter avec leur passe ainsi que les visiteurs et accompagnants. Pour les patients se présentant en urgence, le passe sanitaire n’est pas réclamé. Si besoin, un test sera fait après l’admission. Le passe sanitaire peut être présenté sous format papier ou via l’application TousAntiCovid : soit un résultat négatif d'un test de dépistage (PCR de moins de 72 h ou antigénique de moins de 72 h), soit un justificatif de schéma vaccinal complet pour le covid-19, soit un certificat de rétablissement valide à la suite d’une infection par le covid-19. La Direction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.