SOCIETE

Forum des métiers de la mer : ouvrir le champ des possibles

Forum des métiers de la mer : ouvrir le champ des possibles

28 octobre 2022
Cet événement est dans les tablettes de Métimer depuis plus de deux ans. Crise sanitaire oblige, contexte compliqué ensuite, il n’avait pu voir le jour. Cette année tous les feux sont au vert et ce nouvel événement tourné vers l’emploi dans les métiers liés au nautisme aura lieu le jeudi 10 novembre sur le parking de Galisbay.
Pour un territoire insulaire, il était plus que normal qu’un tel événement voie le jour. Le forum, organisé par Métimer en partenariat avec la Collectivité de Saint-Martin, la Fédération des industries nautiques et Opco2i (compétences industries) est ouvert à tout public, désireux de s’informer, en recherche d’emploi ou futurs créateurs d’entreprise.

Un parcours fléché

Le spot est idéal pour un jeune attiré par l’univers nautique : il pourra découvrir tout le panel, très large, des métiers sur le stand de Métimer ou, auprès d’institutionnels comme la Marine Nationale (qui propose pas moins de 40 métiers différents) mais aussi les Douanes, la Réserve Naturelle ou certaines corporations comme celles des pêcheurs, des artisans, des accastilleurs ou professionnels des activités nautiques. Métier choisi, il lui restera à connaitre le cursus à suivre, s’informer sur les formations dispensées par les différents organismes formateurs de l’île mais aussi par l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de Martinique, puis savoir comment financer ses études en consultant Direction de la mer, Drajes, Deets, Collectivité, Pôle Emploi, CCISM, Adie, Isma, FTPE, etc. Autant d’informations qui seront également détaillées sur l’espace conférences qui sera animé tout au long de la journée par tous ces organismes.
Un parcours initiatique, mais concret, en quelque sorte qui permettra à chacun de trouver réponses à ses questions. L’après-midi est d’ailleurs prévu une visite spéciale pour les élèves des collèges et lycées de l’île.

Le Lycée professionnel déjà impliqué

Ce sera un exercice pratique grandeur nature pour les élèves du lycée professionnel Daniella Jeffry qui feront bien plus que la simple visite du forum. Ils seront à l’accueil des visiteurs à l’entrée, tiendront leur propre stand pour informer sur leur filière, assureront la gestion et le service sur l’espace restauration et la mise à disposition d’hôtesses et d’agents de sécurité. La section « maintenance nautique » fera par ailleurs l’objet d’une conférence dans l’après-midi.

Des métiers à développer

Si les sociétés de la filière maritime ne sont pas actuellement à leur plus haut potentiel d’embauche, en raison du manque de place dans les marinas notamment, il n’en demeure pas moins qu’elles manquent de techniciens qualifiés. Les jeunes de Saint-Martin disposent d’un atout majeur : le bilinguisme voire le trilinguisme particulièrement apprécié dans ces métiers partout dans le monde. Les débouchés sont là, reste à mettre en place les formations et à attirer les jeunes. Ils seront assurés de trouver un emploi à l’issue de leur formation.
Hot spot wifi offert par Dauphin Télécom, boite aux lettres pour déposer son curriculum vitae, questionnaire de satisfaction à la sortie … tout sera mis en place pour que ce forum soit une belle réussite à pérenniser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.