SOCIETE

Lancement de la 1ère édition des journées de l’IAE à Saint-Martin, le jeudi 20 octobre.
Lancement de la 1ère édition des journées de l’IAE à Saint-Martin, le jeudi 20 octobre.

Emploi : une nouvelle initiative, inédite, de Pôle Emploi

25 octobre 2022
Les initiatives en faveur de l’emploi sur le territoire se multiplient et la dernière en date portait sur l’insertion par l’activité économique (IAE). Jeudi et vendredi derniers, en partenariat avec la Préfecture et la Collectivité de Saint-Martin, l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin organisait dans les locaux de la CCISM deux journées sur la thématique avec pour objectif d’en donner une image plus positive et plus réaliste.
Lorsque l’on parle d’insertion, l’image est bien souvent négative, notamment auprès des employeurs. Ces deux journées, mettant face à face demandeurs d’emplois et entreprises, visaient à présenter tous les avantages de l’IAE et pas seulement pour les personnes qui en bénéficient. En effet, celles-ci avant de se présenter devant un employeur suivent un programme durant deux ans mettant en œuvre un parcours de transition, qui permet aux personnes de bénéficier d’un contrat de travail dans le cadre d’une mise en situation professionnelle rémunérée. Au final, fort de ce cursus, les nouveaux candidats à la vie active sont non seulement polyvalents, mais parfaitement préparés à affronter le monde du travail. Un moyen pour eux de lever des freins sociaux et d’accéder à un emploi durable.
Pour les entreprises, en ces temps de pénurie de main d’œuvre, c’est une aubaine que de pouvoir bénéficier d’un nouveau vivier pour recruter.
Durant ces deux journées, inaugurées par Vincent Berton, Préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et Annick Pétrus, sénatrice représentant le Président de la Collectivité, le directeur territorial Grande-Terre Cap-Excellence à Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord, Gilles Plumasseau, s’est félicité de cette première édition espérant qu’elle dédiabolise l’IAE dans l’esprit des chefs d’entreprise.
Nathalie Rubini, directrice de l’agence Pôle Emploi de Saint-Martin précisait que ce type d’initiative permettait « de remettre l’humain au centre des actions de Pôle Emploi », un défi majeur pour avoir un autre regard sur l’IAE.
Les candidats et les entreprises ont pu découvrir les structures d’insertion et entendre les témoignages de personnes ayant suivi le programme. La seconde journée s’est clôturée par un job dating mettant les candidats en position d’entretien d’embauche face à sept des entreprises mandatées dans le cadre du marché du collège 600.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.