SOCIETE

Droit de réponse du CESC

Droit de réponse du CESC

04 octobre 2022
Dans notre édition de vendredi dernier, l’article relatif à la délibération adoptant le « Saint-Martin Unity Flag », le CESC conteste l’interprétation que nous avons fait de leur avis, notamment la phrase que nous leur avons attribuée : « Nous émettons des réserves sur le drapeau qui a une image politique ». Nous publions ici stricto-sensu un extrait de l’avis lu en Conseil territorial de jeudi 29 septembre dernier :
« Sur le fond, les membres du CESC partagent l’ambition de la Collectivité d’afficher l’unité insulaire de Saint-Martin et Sint Maarten et félicitent l’Exécutif pour cette initiative (...) Si le drapeau commun est un projet de symbole d’unité culturelle partagé par l’assemblée plénière du CESC, elle émet de sérieuses réserves sur la méthodologie. L’unanimité des membres présents aurait privilégié une approche collective sur notre territoire avant d’envisager une collaboration avec Sint Maarten. En effet, il est ressorti des débats qu’il importait de « se connaître avant de se rencontrer ». Le travail d’identification d’un socle de valeurs communes partagées par tous les saint-martinois n’a pas été réalisé. En tout cas, rien n’a été programmé à l’échelle du territoire en sollicitant les écoles, les intellectuels, les artistes, les partenaires socio-économiques et l’ensemble de la population saint-martinoise. L’identité territoriale de Saint-Martin doit être définie préalablement à toute démarche d’unification culturelle avec la partie hollandaise (…). De ce travail à l’échelle territoriale, ressortira ce socle de valeurs partagées qui pourront, dans un premier temps, être symbolisées sur un drapeau saint-martinois propre à notre collectivité. Ensuite, le rapprochement culturel avec Sint Maarten prendra tout son sens ». En conclusion, le CESC a sollicité le retrait de cette délibération en attendant un travail de fond sur la définition de l’identité propre « French Saint-Martin ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.