SOCIETE

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Entourée de sa famille, de ses amis et d'élus locaux, Dorcille Barry  a soufflé sa 101e bougie.
Entourée de sa famille, de ses amis et d'élus locaux, Dorcille Barry a soufflé sa 101e bougie.

Dorcille Barry a soufflé sa 101e bougie

17 janvier 2019
C’est à son domicile de Saint-James que Dorcille Mitchell Barry a célébré son 101e anniversaire, entourée de sa famille et de nombreux amis, mais aussi en présence d’élus de la Collectivité. Au milieu de bouquets de fleurs et de cadeaux, Dorcille Mitchell Barry a toujours bon pied et bon œil, et a profité pleinement de cette journée et de l’attention que tout le monde lui a témoigné.

La vice-présidente de la Collectivité, Annick Pétrus, la présidente de la Commission de la culture de la Com, Yolande Sylvestre, Evelyne Ratchel du Pôle Solidarité et Famille, ainsi que le président de l’association Foundation for Hope and Music Development, Paul Whit, étaient présents pour cette cérémonie d’anniversaire. L’année dernière, après le cyclone Irma, la priorité avait été de réparer le toit de sa maison qui avait été sérieusement endommagé, cette année, le directeur d’Home N’ Tools, Thierry Louis, lui a fait don d’un certain nombre de robinetteries pour rénover l’installation sanitaire.
La centenaire est née en Dominique, à Roseau, et a exercé le métier de vendeuses d’alimentation à destination des îles environnantes à bord d’un bateau. C’est en 1949 qu’elle est arrivée à Saint-Martin, et elle se souvient qu’à l’époque, il n’y avait qu’un seul taxi en partie française. Après son mariage, elle a aidé son mari, qui exerçait la profession de fermier et de charpentier, à la ferme qu’ils avaient. Après avoir eue trois filles, son mari a voulu qu’elle reste à la maison pour s’occuper des enfants.
Sa fille Iris Barry a déclaré que sa mère est toujours alerte et en bonne santé, « cela est dû à une bonne alimentation à base de légumes locaux et de fruits comme la mangue ou la goyave ». La mangue ralentirait le processus de vieillissement a précisé sa fille. Dorcille n’a jamais fumé ou bu d’alcool, « mais elle a fait du Punch au moment de Noël et nous lui donnons du thé bush le matin et le soir. C’est bon pour la mémoire ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.