SOCIETE

Devenir famille d’accueil

Devenir famille d’accueil

20 septembre 2022
C’est un vrai sacerdoce pour les familles qui ont fait le choix d’accueillir des enfants ou parfois de jeunes majeurs. Outre le temps que cela nécessite pour la personne en charge des enfants, c’est toute une famille qui s’engage tant cela modifie le quotidien du foyer.
Les familles peuvent accueillir plusieurs enfants en même temps, d’autant que la loi oblige, autant que faire se peut, à ne pas séparer les fratries.
Si actuellement 43 familles peuvent accueillir des enfants, la Direction enfance et familles en recrute de nouvelles chaque année pour sursoir à celles qu’il faut remplacer (départ en retraite, nouveaux enfants à placer, etc). Les familles d’accueil doivent présenter un dossier irréprochable pour obtenir l’agrément de la Collectivité. Elle doit suivre une formation (prise en charge par la collectivité) de 60h à Saint-Martin et de 240 h avec un organisme de formation sur le territoire parfois en dehors. Les personnes qui souhaiteraient s’engager dans cette voie doivent se rapprocher de la Direction enfance et familles à la Collectivité de Saint-Martin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.