SOCIETE

De saines lectures à moindre coût

De saines lectures à moindre coût

07 janvier 2019
Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter des livres. Mais lire est important, et même plus ! Plusieurs études scientifiques démontrent les bienfaits de la lecture. A Saint-Martin, des points d’échanges de livres ont vu le jour ces derniers mois, certaines publications très instructives sont disponibles sur internet et des groupes sur les réseaux sociaux donnent tous les bons plans. Lire devient un loisir accessible à tous.

Aux États-Unis, il existe désormais des biblio thérapeutes dont la fonction est de soulager les maux par la lecture. Encore peu nombreux et non reconnus par le collège médical, ils sont malgré tout la preuve que la lecture fait un retour en force dans notre univers d’accros aux images.Plus sérieusement, selon les chercheurs de l’université de Sussex (Canada), il faut seulement six minutes de lecture pour baisser la tension musculaire et le rythme cardiaque et donc atteindre un état d’apaisement. Une autre étude, menée par l'Université de Yale, révèle que lire plus de trois heures et demie par semaine permettrait de prolonger l’espérance de vie de plus de 20% sur douze ans, soit deux ans au final, du fait de la simple stimulation du cerveau. 
Cependant toutes les lectures ne se valent pas. Il est préférable de lire des romans plutôt que des journaux ou des magazines pour bénéficier de tous les avantages de la lecture sur les fonctions cognitives. La lecture est incontestablement un antistress.

LE KIOSQUE À LIVRES

Une boite à livres est apparue il y a quelques jours sur le front de mer à Marigot (entre le parking des taxis et les lolos). Installée à l’initiative du Rotary Club Sunset, cette petite cabane est à la disposition de tous et chacun peut y déposer ou emprunter des livres à sa guise. Les Clubs Rotary dans le monde ont fait de la lutte contre l’illettrisme une de leur mission principale. Ce kiosque en est l'une des applications pour que les livres soient accessibles au plus grand nombre.

LES POINTS ÉCHANGES

Le concept du point échange de livres initié par la Boite à thé, rue Kennedy à Marigot, fait des émules. Deux autres points ont vu le jour : Living Home à Bellevue avec Marjorie et le Chat Perché à Hope Estate avec Stéphanie. Les deux premiers sont plutôt bien pourvus en livres de tous genres, et le troisième est entièrement dédié aux livres pour enfants. L’idée est que le concept se développe et les boutiques ou les sociétés qui souhaiteraient rejoindre le mouvement sont les bienvenues.
Toutes les infos sur ces points d’échanges, sont sur la page Facebook « les chasseurs de livres SXM », un groupe qui a une jolie devise : « des livres sont dans la nature. Chassez-les, lisez-les et remettez-les dans la nature ». 

LES INFOS NATURE

Pour tout savoir sur notre environnement, il est une publication intéressante, qui ne se trouve que sur Internet, préservation de la nature oblige par l'économie de papier. Et lire le journal de la Réserve naturelle de Saint Martin permet d’en apprendre beaucoup sur des sujets aussi variés que la reconstruction de la mangrove, les herbiers, les algues vertes, les tortues, les étangs, la conservation des récifs coralliens, l’observation des populations d’oiseaux marins, les aires marines éducatives pour les enfants du primaire, etc…Une bonne lecture que l’on peut faire en famille pour mieux prendre conscience de l’importance de ménager la nature : http://reservenaturelle-saint-martin.com/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.