SOCIETE

BiboVino, le concept BIB arrive  à Saint-Martin

BiboVino, le concept BIB arrive à Saint-Martin

25 mars 2019
BiboVino est le nom d’une chaîne de magasins entièrement dédiée à la vente de vins en Bag-in-Box®. Né en 2013 à Paris, ce concept original se décline aujourd’hui chez une trentaine de cavistes franchisés en France. Il y a quelques semaines, le premier BiboVino des Antilles ouvrait ses portes à Maho. L’occasion de découvrir un nouveau mode de consommation très en vogue … qui, n’en déplaise aux puristes, n’est pas réservé aux seuls vins de table, les plus grandes appellations sont aussi en BIB !

 

Décor chaleureux à l’intérieur, terrasse conviviale dehors, le lieu est dans la pure lignée des bars à vins français traditionnels. Mais ce nouvel endroit se situe à Maho et ici le verre de vin est tiré directement d’un BIB. Cela change tout ? pas tant que ça ! Car si Thibaut et Annie-Claire, amoureux tous deux de bonne chair et de bons crus, ont décidé d’installer la franchise sur l’île, c'est pour présenter une nouvelle approche de consommation qui fait la part belle aux découvertes. Avec ce concept, on goûte un verre, que l’on aurait peut-être pas pu s’offrir en bouteille, et on multiplie les plaisirs. En effet, la singularité de ce réseau est de proposer des vins de vignerons, pour la quasi majorité en bio ou en bio-dynamie, une offre atypique, sinon unique, dans l’univers de ce contenant. 

C’EST QUOI UN BIB ?

Le Bag in Box, littéralement une poche en plastique souple placée dans un contenant en carton ondulé et munie d’un robinet, offre plusieurs avantages. Lors du remplissage la poche se rétracte empêchant l’air de pénétrer et protège ainsi le vin de toute oxydation, ce qui permet de lui conserver toutes ses qualités organoleptiques, et ce, jusqu’à quatre ou six semaines selon les vins. Le BIB est facile à transporter (vive les pique-niques et les barbecues !),  à ouvrir (sans tire-bouchon) et à ranger y compris au réfrigérateur. De plus, le vin est garanti sans goût de bouchon. 
Comparé aux bouteilles en verre, sa fabrication permet de faire des économies de matières premières. La légèreté du conditionnement permet aussi de réduire l’impact du transport. Enfin, son recyclage (carton + poche en polyéthilène) consomme beaucoup moins d’énergie que le recyclage du verre. Au final, sur l’ensemble de son cycle de vie, le BIB présente un bilan carbone six fois inférieur à celui de la bouteille en verre (source : étude Bio Intelligence).

UN NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION

Le BIB ne pousse pas à la consommation et est adapté à la tendance nouvelle de la consommation occasionnelle du vin au verre, sans perte, comme avec une bouteille entamée. Contrairement aux idées reçues, le BIB concerne les vins de qualité et aujourd'hui on trouve sous ce conditionnement toutes les appellations. Chez BiboVino, trente-deux références sont proposées, dont huit blancs et trois rosés. En version deux litres pour les appellations les plus prestigieuses, comme Pomerol, Côte Rôtie ou Condrieu, et en version trois litres pour les autres. Le petit plus est que l’on peut déguster sur place et faire son choix avant de repartir avec un BIB pour la maison.
La dégustation est d’autant plus facilitée, que l’on peut l’accompagner de quelques tapas, choisis tout spécialement par Gilles Goujon, le chef triplement étoilé… car il n’est autre que le parrain du lieu. Pas mal comme caution ! Du coup on se laisse aller à grignoter charcuteries espagnoles, tartiflette ou Mont d’Or, sans arrière-pensée car les prix sont sages, à partir de 5 $ les tapas ou le verre de vin rouge. A plusieurs, on opte pour la carafe (ici il n’y a pas de pichet !), c’est chic et surtout l’aération du vin est plus que bénéfique !

BiBoViNo Saint-Martin : Shop Unit 8, Maho Plaza. Ouvert du lundi au samedi de 18h30 à 23h00.

bibovino-3.jpg

Gilles Goujon parrain du lieu.

 

bibovino-1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.