SOCIETE

Base nautique et piscine : opérationnels à la rentrée 2023

Base nautique et piscine : opérationnels à la rentrée 2023

21 octobre 2022
Dernière étape de la visite à Sandy Ground, le terrain où, bientôt verra le jour, une base nautique et une piscine, initiées par le club nautique de Saint-Martin. Un projet phare en faveur des jeunes de tout le territoire et qui démontre, comme l’a reconnu le ministre délégué la cohérence de l’ensemble des actions actuellement menées.
Sur le terrain, Jean-François Carenco a pu rencontrer les initiateurs et découvrir plus amplement le projet dans le dossier remis par Marc Fabre (référent à Saint-Martin de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et Bülent Gülay, président du Club nautique de Saint-Martin. Le projet est finalisé, le terrain (en face du stade Alberic Richards) a été mis à disposition par la société Buildinvest pour une durée de 15 ans. Ce qui a fait sourire le ministre s’interrogeant sur le fait que « dans 15 ans on ne va pas détruire le truc ? » … sous entendant qu’il faut déjà penser à le pérenniser. Reste à réunir les derniers fonds nécessaires au financement, pour un montant total de 750 000 €, et qui pourraient provenir des fonds Feder. Jean-François Carenco a tenu cependant à mettre en garde car la condition pour que ces fonds soient accordés est que les porteurs de projet fassent preuve d’une rigueur absolue, qu’il n’y ait pas le moindre écart et que les délais soient respectés. Délais qui devraient être tenus sous la pression de l’Éducation Nationale dont l’objectif est que chaque enfant puisse bénéficier d’une initiation à la natation dans le cadre du projet « savoir nager ».
Reste donc à demander le permis de construire et là encore le ministre délégué en a fait appel à Louis Mussington pour qu’il veille à ce que cela soit rapide même si l’installation est en zone rouge. Le concept novateur de cette piscine extérieur en eau de mer sera en effet totalement démontable. Matérialisée par 90 cuves de récupération d’eau fluviale, d’une profondeur de 1m20 pouvant être ramené à 70cm, et équipé d’un système ingénieux d’effet de vagues pour l’initiation au surf, tout a été pensé dans un système d’ économie circulaire, qui a particulièrement séduit le ministre d’autant plus conquis que toutes les matinées seront réservées aux écoles. Dès la rentrée prochaine, le club nautique pourra donc accueillir les élèves et offrir de nouvelles activités à toute la population.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.