SOCIETE

Associations : Une formation pour professionnaliser le bénévolat à Saint-Martin

Associations : Une formation pour professionnaliser le bénévolat à Saint-Martin

16 juin 2017

Initiative Saint-Martin Active reconduit pour cette année son dispositif « Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) », afin de permettre aux bénévoles d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne gestion, administrative, financière et humaine des associations. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin prochain.

Saint-Martin jouit d’une vie associative très riche. Des associations qui sont indispensables au développement du territoire et sont également très souvent complémentaires à l’offre publique.
Et les bénévoles sont les piliers qui font vivre ces structures associatives.  Outre d’offrir leur temps gracieusement, les bénévoles doivent être au fait de certaines règles, tant dans la gestion humaine et administrative que financière. Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) qui a été mis en place localement par Initiative Saint Martin Active en 2015, a pour objectif de professionnaliser les dirigeants bénévoles, d’améliorer la gestion d'une association, et également de développer des vocations chez les jeunes.
Pour obtenir ce certificat, qui s’adresse aux membres d’une association régulièrement déclarée âgés de 16 ans minimum, il est nécessaire de suivre une formation théorique et pratique qui est dispensée et encadrée par l’Association pour la Formation Professionnelle Caraïbe (AFPC), habilitée par l’Etat.

La formation se déroule en deux phases : 30 heures de formation théorique minimum réparties sur plusieurs modules d'ingénierie étalés sur une année et encadrée par un responsable pédagogique ; une période de stage pratique de 20 jours effectifs minimum, accompli dans une association déclarée.

Le succès de l'édition 2015-2016

Pour la dernière session, années 2015-2016, treize porteurs de projet avaient été sélectionnés au sein des associations. Parmi eux, cinq ont validé le CFGA et ont reçu leur diplôme à l’occasion du Forum de l’économie sociale et solidaire organisé en novembre 2016.
Parmi les témoignages des membres ayant suivi la formation l’année dernière, tous s’accordent à dire que le CFGA donne une meilleure crédibilité de l’association à l’endroit des financeurs, dont l’Etat et autres organismes publics, et permet d’être mieux à même de monter les dossiers de demandes de subventions.  
Les dossiers pour intégrer la prochaine formation devront être déposés avant le 30 juin prochain. Un jury se réunira le 10 juillet pour sélectionner les candidats qui pourront suivre la formation. Les candidatures retenues seront annoncées le 20 juillet. Le programme est prévu de débuter en septembre 2017, pour se clôturer un an après.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.