SOCIETE

12 chefs d’entreprises certifiés par la prestigieuse école HEC

12 chefs d’entreprises certifiés par la prestigieuse école HEC

04 novembre 2022
Ils sont douze. Douze chefs d’entreprises à être retournés sur les bancs de l’école, pour six mois intenses de formation dispensée par l’école des Hautes Etudes Commerciales, HEC Paris, afin de solidifier leur outil de travail. Les douze ont reçu en fin de semaine dernière leur certificat de Dirigeant de PME, des mains de leur coach certifié HEC, Alexandre Scher.
Une belle aventure qui a amené les douze dirigeants à se confronter avec eux-mêmes, à faire leur propre introspection, à se remettre en question. Pas chose facile, quand les cours d’écoles sont déjà de l’histoire ancienne et que l’on comptabilise plusieurs années d’expérience professionnelle au compteur. Et pourtant, tous ont validé ce certificat délivré par HEC qui s’est déroulé en partie en présentiel, avec des enseignants de HEC venus spécialement sur place, et en partie en distanciel. « Ils étaient une vingtaine à être candidats à cette première formation sur Saint-Martin. Douze étaient retenus et ils ont tous passé les épreuves avec succès. Des épreuves exigeantes et difficiles, exactement les mêmes que celles imposées aux candidats de l’Hexagone, utilisant la même pédagogie. La formation colle à la peau de l’entreprise du candidat, et toutes les thématiques chapeautent le compte d’exploitation de cette dernière. Durant la formation, il y a deux séquences sur le site de l’entreprise, des « visites actions », une en début et une en fin. Et entre les deux, un large fossé s’est généralement créé… Cette formation permet de gérer la solitude du dirigeant, dans ses prises de décision, dans sa gestion », explique Alexandre Scher, professeur à HEC Paris en ressources humaines et de leadership. Et le professeur de s’adresser à tous :
« Nous sommes curieux de savoir ce que maintenant vous allez faire pour votre territoire ! ». Un suivi dans les 6 à 12 mois est également prévu avec chacun d’entre eux.

Nouvelle session en avril 2023

Les certificats ont été remis à chacun des dirigeants en présence du préfet Vincent Berton, de la présidente de la CCISM Angèle Dormoy et de l’élue territoriale en charge de la formation professionnelle Martine Beldor.
Unique en son genre et une première à Saint-Martin et dans les Outre-mer, cette formation est destinée spécifiquement aux dirigeants de PME. Elle est portée par la CCISM et cofinancée à 90% par les fonds européens (FSE). Une nouvelle session est d’ores et déjà prévue en avril prochain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.