Accéder au contenu principal

Mangrove Académie : satisfaire à l’embauche locale

Par Ann Bouard
23 Octobre 2025

L’école de formation et d’apprentissage Mangrove organisait mardi dernier un job dating au Coco Beach. Un concept qui a fait ses preuves l’année dernière; une première promotion de 21 jeunes, bientôt diplômés, était pour partie présente au côté des entreprises pour accueillir les nouveaux postulants et partager leur retour d’expérience.

Pour cette nouvelle session, une quarantaine de jeunes, âgés de 19 à 22 ans avec une parité presque égale entre filles et garçons, et issus pour la majorité des quartiers prioritaires, étaient au rendez-vous pour rencontrer les entreprises au restaurant le Coco Beach de la Baie Orientale, l’une des plateformes techniques de l’école. Leur objectif : décrocher un contrat en apprentissage pour pouvoir suivre la formation diplômante de l’école. Seize entreprises, en recherche de profils dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration avaient répondu favorablement à l’invitation d’Antoine Gomez, directeur du CFA (centre de formation des apprentis).

D’une promotion à l’autre

La première promotion était en préapprentissage, d’avril à novembre 2024, avant d’intégrer une entreprise. Leur parcours arrive à son terme et ils passeront leurs examens le mois prochain, avec la certitude de décrocher un emploi, la majorité des employeurs s’étant engagés à les garder. Plus de la moitié d’entre eux (52%) passera un diplôme de serveur restauration, 29% de commis de cuisine, 9 % de cuisinier et 10 % de réceptionniste en hôtellerie. 
Pour la nouvelle promotion, les futurs apprenants intégreront directement une structure à partir du mois de novembre, date choisie pour s’adapter à la saisonnalité des entreprises. Ils démarreront ensuite l’alternance : deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise. Autre nouveauté, une offre élargie de formations avec désormais sept métiers diplômants : commis de cuisine, pâtissier, serveur en restauration, employé d’étage, employé polyvalent restauration, conseiller de vente en hôtellerie-restauration, réceptionniste.
Ce job dating était la première étape pour eux, afin de montrer leur motivation, le moteur même de cette formation, d’exprimer leur souhait quant au métier qui les intéresse et passer leur premier entretien face à un employeur potentiel. 
Cette formation, reconnue par l’État, gratuite pour la partie théorique et rémunérée pour la partie alternance, est ouverte à toutes les personnes de 16 à 29 ans, sans limite de place. La seule condition est que chaque postulant trouve une entreprise pour faire son apprentissage et démarrer sa formation

Transformer les ressources locales en compétence

Les jeunes peuvent postuler directement, mais la majorité sont recrutés via la Mission Locale qui effectue en amont une préparation des candidats. Beaucoup ont une connaissance très vague des métiers, il convient de leur expliquer précisément en quoi cela consiste, comment se passent les entretiens, et les préparer à ceux-ci.  « On parle avec eux, ils suivent des ateliers, travaillent sur la confiance en eux, sur  la gestion du stress, et ce que les entreprises du territoire attendent ; tout un travail en amont est fait, indique Caroline Rodriguez, directrice de la Mission Locale.
Sur les 48 jeunes ayant participé à ce job dating, six ont déjà décroché une place dans un hôtel, un restaurant, une Guest house, une pâtisserie ou une boulangerie et près d’une quinzaine sont dans l’attente de réponse ou vont passer en phase de test. Prometteur, sachant que les mises en relations avec les entreprises vont se poursuivre.    

Ann Bouard