La Maison des Femmes intègre le collectif ReStart

Jeudi, le Préfet Cyril Le Vely remettait la plaque du logo ReStart à Sibel Aydin, directrice de la Maison des Femmes. Un geste symbolique qui a officialisé l’intégration de la structure de Saint-Martin au sein du collectif ReStart. Un sérieux coup de pouce pour aider la Maison des Femmes de Saint-Martin à décupler les moyens pour venir en aide aux femmes victimes de violences, et elles sont de plus en plus nombreuses à se manifester.
La Maison des Femmes de Saint-Martin fonctionne avec l’aide financière de la Collectivité et du ministère de la Justice. En intégrant le collectif ReStart, né en mars 2021, elle va pouvoir bénéficier du soutien de mécènes qui œuvrent aux côtés de ces structures qui viennent en aide aux femmes en difficulté ou victimes de violences. Parmi ces mécènes, la Fondation Kering de François-Henri Pinault est le soutien de la première heure de La Maison des femmes… dont la première à ouvert à Saint-Denis en 2016. Depuis, le projet est devenu réalité et aujourd’hui 30 maisons des femmes font partie du collectif en France hexagonale, depuis peu à la Réunion, en Guadeloupe et bientôt à la Martinique. La maison des femmes de Saint-Martin, première à ouvrir aux Antilles, rejoint donc le réseau, après avoir satisfait aux nombreux critères d’exigence comme le dépôt de plainte possible au sein de la structure, la prise en charge du psychotrauma avec une psychologue clinicienne, et une collaboration étroite avec l’hôpital (service des urgences). Les entreprises locales peuvent elles aussi contribuer à soutenir la Maison des Femmes en devenant à leur tour mécène.
Une prise en compte des besoins
Ce collectif témoigne de la reconnaissance de Saint-Martin au niveau national et de la malheureuse nécessité de prendre en charge de plus en plus de femmes.
« Notre époque est terrible, car les demandes de soutien augmentent, les violences existent dans notre société » déplore le Préfet, citant le cas d’une femme ayant été victime de tirs par arme à feu la semaine dernière. Mais, comme le souligne Cyril Le Vely, si cela donne « le sentiment d’une évolution très négative, car on est parti de zéro pour aujourd’hui arriver à une soixantaine de faits constatés depuis le début de l’année à Saint-Martin, on devrait interpréter cela avec une forme de soulagement, car c’est la seule voie possible pour faire apparaître ces chiffres ». En effet « s’ils augmentent, cela signifie que le dispositif a fonctionné », et que les femmes font désormais la démarche de s’en sortir grâce à l’existence de telles structures. Le concept même des Maisons des Femmes y est pour quelque chose, car elles trouvent en un seul lieu tous les services nécessaires à leur prise en charge. La Maison des Femmes à Saint-Martin assure environ 4000 entretiens par an ! « Au fil des années, les initiatives comme celle de la Maison des Femmes s’inscrivent dans le paysage, répondent à des besoins, un peu comme les Maisons des Services publics qui ont été créées, et où d’ailleurs la Maison des femmes tient permanence. Il faut donc s’en réjouir … », a conclu le Préfet.
