Accéder au contenu principal

Journée Nationale d'Accès au Droit : la violence juvénile

Par Ann Bouard
19 Mai 2025

La violence chez les plus jeunes est devenue un fait de société. Toute la complexité pour la justice est de traiter cette nouvelle forme de délinquance en trouvant des réponses adaptées. La thématique sera développée, lors d’une conférence débat ce vendredi 23 mai au tribunal de Saint-Martin.

Comme chaque année, l’association France Victimes 978 organise avec le Conseil Départemental de l'accès au Droit de Guadeloupe, en partenariat avec le Ministère de la Justice et la gendarmerie, la Journée Nationale d'accès au Droit (JNAD). Depuis trois ans, les thématiques développées à Saint-Martin sont axées sur la jeunesse :  la justice pour les mineurs en 2023, les violences sexuelles sur les enfants en 2024 et la violence juvénile pour cette 8e édition de la JNAD.

Les interlocuteurs

Une conférence débat sera organisée le vendredi 23 mai, de 14h à 16h au tribunal de Saint-Martin. Elle sera animée par Marie-Lucie Godard, vice-procureure, Marie-George Martinvalet-Turinay, juge des enfants, Laurent Meyer, responsable de l'unité éducative de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les psychologues Farah Viotty et Eva Da Silva et par la gendarmerie.  L’invitée d’honneur de cette édition sera Errol Nuissier, psychologue clinicien, expert judiciaire agréé par la Cour de Cassation et maître de conférence à l'université des Antilles.
Le public peut assister librement et gratuitement à cette conférence, qui se tiendra dans la salle d’audience historique du tribunal de Saint-Martin. Chacun pourra, à l’issue de la conférence, poser ses questions aux différents interlocuteurs.
Créée en 2018 par le ministère de la Justice, cette journée vise à promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, sur tout le territoire. En effet, toute personne sur le territoire français, quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, son sexe ou sa nationalité, peut gratuitement connaître ses droits et ses obligations, et être aidée dans ses démarches.
Le public peut donc avoir accès toute l’année au point justice, que ce soit pour un conseil juridique ou pour rencontrer un juriste, un avocat ou un notaire. Ces consultations sont gratuites et accessibles notamment dans les Maison des Services au Public (MSAP) à Quartier d’Orléans ou à Sandy Ground. 

Ann Bouard