Gala du bénévolat : une reconnaissance pour les associations
Chaque année, la Collectivité de Saint-Martin tient à honorer et valoriser l’engagement des bénévoles associatifs du territoire. La 4e édition du Gala du bénévolat s’est tenue vendredi 19 décembre à la Loterie Farm, réunissant près de 90 associations.
En ouverture de soirée, l’assistance a eu une petite pensée pour Martin Patrick Hughes, connu sous le nom de “Jolly B”, et a respecté une minute de silence pour cette figure emblématique de Sandy Ground.
Martine Beldor, présidente de la commission Vie Associative de la Collectivité, a ensuite tenu à rendre hommage à cette force silencieuse mais essentielle, celle des bénévoles qui tout au long de l’année ne comptent pas leur temps, ni leur engagement pour contribuer à la vie de la communauté, chacun dans son domaine.
Lors de la soirée qui s’est déroulée en présence de la 3e vice-présidente de la Collectivité, Dominique Louisy, de la conseillère territoriale Audrey Gil, et de Corine Juhel, représentant le préfet, six d’entre eux ont été mis à l’honneur. Parmi eux, Yolande Lambert pour ses différentes implications dans plusieurs associations et aujourd’hui à la tête de Friendly Upcycling; Leïla Fazer, elle aussi investie dans plusieurs structures, connue notamment pour Watt de 9, organisateur de la Running Night ; Mirline Dambreville, qui illustre parfaitement la conciliation entre vie professionnelle, vie familiale et bénévolat, notamment au sein du Conseil territorial des jeunes.
Ont également reçu un diplôme d’honneur, Kerline Laurent, pour son engagement aux côtés des Petits Frères des Pauvres et pour son rôle dans le renouveau du Rounders en tant que présidente des Golden Stars depuis 2022, ainsi que Patrick Eugène, créateur du concours Miss Caraïbes Hibiscus. La lauréate de cette année, la saint-martinoise Loé Lefloch, a d’ailleurs illuminé la soirée de sa présence.
Enfin, un hommage particulier a été rendu à Touza Jah Bash, homme profondément engagé au service de la nature. Cet agriculteur biologique, bien connu des habitués des Jardins de Bellevue, a reçu sa distinction des mains de Dominique Louisy qui, pour l’occasion, a prononcé un très joli discours saluant le parcours et l’engagement de cet homme qui, avec beaucoup de respect, transmet sans rien attendre en retour et dont les plantations ouvrent des espaces de vie. Avec lui, chaque graine plantée est un acte de résistance, pour la nature, et l’on ne peut que s’inspirer de son travail pour planter une graine dans la terre… ou dans les relations humaines.