Accéder au contenu principal

Focus sur ceux qui font le territoire

Par Ann Bouard
24 Juillet 2025

Ils font partie de la société civile‭, ‬ont un métier‭, ‬une famille‭, ‬et en parallèle consacrent une partie de leur temps et de leur‭ ‬énergie à des causes qui leur semblent justes‭. ‬La fête de Grand Case fût l’occasion de mettre à l’honneur neuf citoyens pour leurs actions et leur engagement en faveur du territoire‭. ‬

Chacun dans leur domaine, ils apportent leur pierre à l’édifice. Le Président de la Collectivité et le Préfet ont tenu à leur signifier la reconnaissance de toute la communauté. Louis Mussington a décerné un certificat de reconnaissance à Audrey Claxton, Emmanuel Gimenez, Edwin Charbonnier et Albert Connor. Cyrille Le Vély a remis une lettre de félicitations à Valérie Salmon, Jean-Marc Gervais, Gerline Isaac, Glen Graham et Miguel Mingau.
Audrey Claxton, artiste pluridisciplinaire et responsable du service Médiation et Éducation des Archives Territoriales, n’a eu de cesse de se mettre au service de ceux qui en ont le plus besoin, en tant que présidente de l’ACED, 1re association d’insertion des jeunes à Saint-Martin, puis en fondant COBRACED et en participant à l’ouverture de la Maison France Services à Concordia. En 2017, après Irma, elle avait contribué activement à la reconstruction matérielle et morale des foyers.
Emmanuel Gimenez-Richardson, une des figures de la nouvelle génération d’exploitants agricoles, dirige depuis 14 ans la  Golden Grove Farm & Garden, 1re exploitation certifiée bio de Saint-Martin, où il développe une agriculture durable mêlant permaculture et agroforesterie.
Edwin Charbonnier, alors enfant, découvre le son du Steelpan. L’instrument va changer le cours de sa vie et la musique devenir une passion qui le conduira à fonder le groupe « The Gunslingers » et à faire connaître cet héritage culturel aux quatre coins du monde.
Albert Connor lui aussi débute sa vie avec le Steelpan avant de se tourner vers le clavier, son instrument signature. Il quitte son métier dans la construction pour se produire à Trinidad et aux États-Unis lors de concerts de jazz ou aux côtés de Mighty King Sparrow, la légende du calypso. Figure locale des années 1980-1990, il incarne la fierté culturelle de Saint-Martin.
Valérie Salmon, s’est fait connaître lors des derniers jeux Olympiques 2024 à Paris, où elle a représenté Saint-Martin dans l’équipe des bénévoles. Elle incarne les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de service à autrui.
Jean-Marc Gervais, est le fondateur de « Jeunesse Soualiga » (créée en 2004) et porte la voix des jeunes de Saint-Martin. Avec eux, il se mobilise autour d’actions de prévention et de mobilisation sur la sécurité routière, le sport, l’accompagnement social.
Gerline Isaac, a fait de son parcours de vie, une cause, celle de la sensibilisation au vitiligo. Fondatrice et directrice de VEISS SXM (Vitiligo Educate Inspire & Support St. Martin),créée en 2021, elle inspire et soutient les personnes concernées par cette maladie.
Glen Graham, entraîneur et coordinateur technique du club de football de Quartier d’Orléans, les Attackers, est un pilier de la vie associative sportive. Il se dévoue depuis plus de 30 ans au service de la jeunesse et du sport avec passion.
Miguel Mingau, président de l’Association Moto Action du Nord (AMAN), milite depuis 1999 pour une pratique responsable du sport mécanique. Organisateur du SXM Drag Race, il tient avant tout au respect des règles essentielles sur la route : équipements obligatoires, discipline et prudence. Il voit la moto comme un outil éducatif, bien plus qu’un simple loisir et s’est fixé pour mission de transmettre ces valeurs aux jeunes, tout simplement parce que cela peut leur sauver la vie. 

Ann Bouard