SINT MAARTEN

Episode de brumes de sable : Gwad’Air prévoit le niveau orange pour ce mardi 15 juin

Episode de brumes de sable : Gwad’Air prévoit le niveau orange pour ce mardi 15 juin

15 juin 2021
Un passage de masses d’air chargées en particules fines est en cours dans l’Arc Antillais. Gwad’Air prévoit pour ce mardi 15 juin le dépassement du seuil de 50µg par m3 sur 24h des particules fines PM10 et recommande le niveau d’alerte orange pour le territoire de Saint-Martin.
 
Hier matin, la station de Marigot relevait en moyenne 23.5 µg/m3. Le risque de dépassement des seuils pour la journée est estimé à fort. La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…). Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaire l’émissions d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et de recommandations pour réduire certaines émissions.
 
Recommandations pour les personnes vulnérables
 
Pour les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires, les personnes asthmatiques, il est recommandé en cas de gêne respiratoire, de privilégier les sorties brèves et celles qui demandent le moins d’effort. Elles doivent également limiter les sorties aux heures de pointe des circulations de véhicules et de suspendre les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’en intérieur. Pour la population qui ne souffre d’aucune pathologie, il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles. Toutefois, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.
 
Participer à la réduction des émissions de particules polluantes
 
Pendant ces épisodes de pollution de l’air, il est important de respecter certaines règles : interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers, éviter des faire des feux d’agrément ou pour des barbecues. En intérieur, il est recommandé d’aérer régulièrement les locaux. Sur les chantiers, il est conseillé de privilégier l’emploi d’outils manuels ou électriques plutôt qu’avec moteurs thermiques et de prendre des mesures de réduction des émissions de poussières (arrosage…), de reporter les activités les plus polluantes et d’éviter l’utilisation de groupes électrogènes. Enfin Gwad’Air recommande à ce stade d’avoir recours le plus possible au transport en commun et au covoiturage.
Pour plus d’informations sur la qualité de l’air pour la région, consulter le site de Gwad’Air : www.gwadair.fr et des recommandations sanitaires complémentaires sont disponibles sur le site de l’agence régionale de santé de Guadeloupe : www.guadeloupe.ars.sante.fr 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.