SINT MAARTEN

Départ de la Course de l’Alliance

Départ de la Course de l’Alliance

30 novembre 2018
C’est aujourd’hui que la 15e édition de la Course de l’Alliance va débuter, avec une douzaine de voiliers inscrits pour cette première régate de la saison pour les îles Sous-le-Vent. Trois jours de régate qui vont réunir des marins locaux et de la région. Une compétition qui va faire naviguer les équipages depuis Sint Maarten jusqu’à Saint-Barthélemy, pour rejoindre ensuite Anguilla et un final qui reliera Sint Maarten.

Vendredi, la course débutera à Simpson Bay et conduira la flotte à Saint-Barthélemy. La remise de prix pour cette première journée aura lieu au Saint-Barth Yacht Club, où un barbecue sera également organisé. Samedi matin, les équipages reprendront la mer pour rejoindre Anguilla. La remise des prix de la journée, ainsi que le dîner, auront lieu au Roy’s Bay Side Grill, où les marins pourront assister à des concerts durant la soirée. Le dimanche, les voiliers rejoindront Sint-Maarten et les équipages se retrouveront, vers 16h00, au bar-restaurant du Sint-Maarten Yacht Club où seront remis les prix de la journée, mais aussi les prix du classement général.
De nombreux propriétaires de bateau locaux et de la région ont perdu leur embarcation ou ont subi d’importants dégâts lors du passage du cyclone Irma, néanmoins l’événement avait eu lieu en 2017 avec la participation de quatre bateaux. Après avoir triplé le nombre d’inscriptions par rapport à l’année dernière, les organisateurs considèrent que la flotte locale est sur le point de faire son retour sur l’île, mais aussi dans la région. La Course de l’Alliance a été créée en 2004, à l’origine en partie française, avec pour objectif le renforcement des relations entre les îles, et permettre ainsi aux marins des trois îles de s’affronter sur mer. Les yachts clubs des îles travaillent en étroite collaboration pour organiser l’événement et les sponsors assurent également la continuité de l’événement. Directrice générale du Sint-Maarten Yacht Club, Michele Korteweg ajoute que la compagnie Moorings s’est engagée en tant que sponsor et fournira le bateau du comité pour le week-end, « ce genre de parrainage est très précieux pour l’organisation, car il réduit considérablement les coûts en combinant logistique pour la course et hébergement pour le comité de course ». Pour plus d'informations, il faut se rendre sur le site Internet du Sint-Maarten Yacht Club, https://www.smyc.com/coursedelalliance.

15e-édition-de-la-Course-de-l’Alliance-2.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.