SINT MAARTEN

Christophe Emmanuel sous les verrous

Christophe Emmanuel sous les verrous

25 octobre 2019
Soupçonné d’abus de confiance, de faux et usage de faux, l’ancien Ministre a été arrêté mardi en compagnie de son ex-chef de cabinet

Décidément la terre saint-martinoise semble être actuellement propice aux arrestations d’élus que ce soit du côté français ou du côté hollandais, en effet dans le cadre d’une enquête joliment appelée « Bégonia », une équipe de responsables de l’application de la loi, du bureau du procureur ainsi que les enquêteurs nationaux de Sint Maarten, ont investi mardi matin à South Reward le domicile du Député de l'Alliance Nationale et ancien Ministre tandis que dans le même temps une femme qui collaborait avec lui lorsqu’il était en poste au gouvernement était interpelée elle aussi.
Le bureau du procureur a déclaré que Christophe Emmanuel et son ex-chef de cabinet avaient été arrêtés à la suite d’une longue enquête car ils sont soupçonnés d’avoir usé d'abus de pouvoir, de faux ou de complicité dans de tels actes, au cours de leur dernier mandat. Ils sont notamment accusés d'avoir loué illégalement des terres du gouvernement à certaines de leurs connaissances en 2017.
Christophe Emmanuel aurait signé des contrats de llocation longue durée de parcelles de terrain de plus de 10 000 mètres carrés à huit personnes de son entourage dont trois faisaient partie de son cabinet, alors qu'il était Ministre du Logement Public, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et des Infrastructures. C'est son successeur, Miklos Giterson, qui a adressé au Conseil des Ministres en février 2018, une lettre dans laquelle il explique en détail comment Christophe Emmanuel avait signé ces contrats de location des parcelles situées en face de la société de services publics GEBE à Philipsburg. Cependant le bureau du procureur n’a ni confirmé ni démenti que c’était la raison de l’arrestation de ces deux personnes, mais il n’y a pas de fumée sans feu, donc affaire à suivre. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.