SINT MAARTEN

Annulation des festivités du Carnaval et de la Heineken Regatta pour 2021

Annulation des festivités du Carnaval et de la Heineken Regatta pour 2021

01 février 2021
En conseil des ministres tenu mardi dernier, la décision d’annuler les deux événements majeurs du sud de l’île, le carnaval et la Heineken Regatta pour cette année 2021, a été prise.
 
Une décision qui fait suite à des consultations avec les différentes parties concernées, les professionnels de santé et les forces de l’ordre. « Ces deux événements pourraient avoir des répercussions sur la propagation du virus » a déclaré le gouvernement dans un communiqué de presse publié mardi soir. Les comités d’organisation de ces deux événements ont été informés.
Selon le rapport de santé du 25 janvier, fourni par les services de prévention collective (CPS), les cas actifs moyens de COVID-19 restent toujours élevés, non seulement en raison des fêtes de fin d'année, mais aussi en raison du respect très approximatif des gestes barrières parmi la population. Les cas actifs de Covid devraient encore augmenter, selon le CSP. De surcroît l’apparition de nouvelles souches du virus dans plusieurs pays a renforcé les restrictions de voyages aériens.
Du fait des capacités limitées du système de santé local, il a fortement été recommandé au gouvernement de renforcer ses mesures de santé publique. À ce titre, il a été décrété une interdiction temporaire aux vols entrants sur le territoire en provenance des pays à haut risque.
Les forces de l’ordre avaient souligné au gouvernement les difficultés à faire respecter les gestes barrières pendant les activités du carnaval, d’autant que la capacité en hommes est limitée et devrait être déployée pendant une période de minimum 6 mois sur les services de vaccination.
Si le Conseil des ministres avait donné son accord au comité de Carnaval pour la programmation de l’édition 2021, il avait toutefois posé un garde-fou en précisant que l’annulation de l’événement pourrait avoir lieu en cas d’aggravation de la situation : « Les potentielles retombées économiques du carnaval et d’autres événements ne doivent pas l’emporter sur les risques à la santé publique (…) », précise le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.
« En conséquence, pour éviter toute nouvelle augmentation de la propagation du virus au sein de la communauté et de ceux qui doivent faire respecter et protéger le pays, le Conseil des ministres a accepté les recommandations et annulé le carnaval et la régate Heineken pour 2021. Le Conseil des ministres exhorte le grand public de tenir compte des directives obligatoires mises en œuvre pour votre propre santé et sécurité ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.