POLITIQUE

Yaël Braun-Pivet quitte le ministère des Outre-mer pour viser le Perchoir

Yaël Braun-Pivet quitte le ministère des Outre-mer pour viser le Perchoir

27 juin 2022
Un peu plus d’un mois après sa nomination à la tête des Outre-mer, la ministre Yaël Braun-Pivet a été officiellement, par décret publié dimanche 26 juin, démise de ses fonctions pour briguer la présidence de l’Assemblée Nationale pour laquelle elle est pressentie par la majorité présidentielle. C’est la première ministre Elisabeth Borne qui assure la transition.
"Il est mis fin aux fonctions de Mme Yaël Braun-Pivet" et "les fonctions de ministre des Outre-mer sont exercées par la Première ministre", stipule ce décret pris samedi par Emmanuel Macron sur proposition d'Elisabeth Borne. C’est la première ministre Elisabeth Borne qui assurera la transition à ce ministère, avant la formation d’un nouveau gouvernement, probablement début du mois de juillet.
Après avoir assuré pendant les cinq dernières années la présidence de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet lorgnait le poste de présidente de l’Assemblée Nationale. Un poste rendu vacant par la défaite aux législatives de Richard Ferrand, qui comme le stipule le règlement, doit quitter le gouvernement.
Pour mémoire, après l’élection présidentielle et dans l’attente des résultats des élections législatives, Yaël Braun-Pivet avait été nommée le 20 mai dernier à la tête du ministère des Outre-mer, alors qu’elle n’avait jamais exercé de responsabilité ministérielle auparavant. Nombreux sont les ultramarins à ne pas voir d’un bon œil cette stratégie politico-politicienne qui confère une importance minime au ministère des Outre-mer, où la visibilité se fait beaucoup plus discrète que sur la place du Perchoir du Palais Bourbon.
D’autant que pendant le mois où la ministre a occupé le fauteuil de la rue Oudinot, elle aura plus occupé son temps à mener sa campagne pour sa réélection dans sa circonscription des Yvelines, condition sine qua non pour ne pas perdre sa place au gouvernement…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.