POLITIQUE

Vague bleu marine sur la France et ses Outre-mer !

Vague bleu marine sur la France et ses Outre-mer !

27 mai 2019
La liste Rassemblement National (RN) dirigée par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen a fait carton plein dans les Outre-mer français de ce côté-ci de l’Atlantique (Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), à l’exception de la Martinique où la liste La République en Marche (LREM) s’est imposée. L’île de la Réunion, Mayotte, mais aussi le fief de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, Saint-Pierre et Miquelon ont également plébiscité les idées du parti RN.

ABSTENTION RECORD À SAINT-MARTIN

La liste Rassemblement National (RN) emmenée par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen est arrivée en tête à Saint-Martin avec 29.56% des suffrages exprimés, devant la liste La République En Marche (LREM-Modem) dirigée par Nathalie Loiseau (17.74%) et la liste Les Républicains (LR) (10.84%) dont le chef de file est François-Xavier Bellamy. Contrairement aux résultats du territoire national, où Europe Ecologie Les Verts (EELV) arrive en 3e position, Saint-Martin a placé cette liste à la 4e place avec 10.06% des suffrages exprimés.
Une abstention toujours record de 87.36%, avec seulement 2295 électeurs sur les 18150 inscrits qui se sont déplacés aux urnes. Une abstention encore plus forte qu’en 2014 où le territoire avait flirté avec les 83.34% d’abstention. Avec ses 12.64% de participation, Saint-Martin reste le territoire des Outre-mer où on a le moins voté. 
A Saint-Barthélemy, en revanche, la mobilisation a été supérieure, avec 21.61% des 5177 électeurs qui sont allés voter. Comme sur le plan national, l’île sœur a porté en 1ere position la liste "Prenez le Pouvoir" dirigée par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen (26.14%), en seconde position la liste Renaissance (LREM) (24.74%), Europe Ecologie les Verts à la 3e place (18.79%) et Union de la droite et du centre en 4e position  (LR) (13.67%).

66 VOTANTS À SINT MAARTEN…

Du côté de Sint Maarten, qui votait également pour ces élections européennes pour les listes proposées dans le Royaume des Pays-Bas, seuls 66 électeurs sur les 22559 inscrits se sont rendus aux urnes…, soit une participation d’environ 0.003% ! 
En règle générale, les RUP et les PTOM Français situés de ce côté-ci de l’Atlantique font figure de derniers de la classe pour ces élections européennes, avec des taux de participation qui oscillent entre 13 et 15%. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.