POLITIQUE

Rencontre du président avec les jeunes étudiants de l'association Pelicarus
Rencontre du président avec les jeunes étudiants de l'association Pelicarus

Un premier déplacement officiel du président Louis Mussington

07 juillet 2022
Accompagné d’une délégation composée de la conseillère territoriale Martine Beldor, membre du conseil exécutif, chargée des affaires européennes et des parlementaires Frantz Gumbs et Annick Pétrus, le président de la Collectivité Louis Mussington a réalisé un premier déplacement officiel, en Guadeloupe puis dans l’Hexagone et en Europe. Plusieurs entretiens au plus haut niveau ont été au programme, dont le fil rouge était la défense des intérêts de Saint-Martin à Paris et à Bruxelles.
Une éducation d’excellence pour Saint-Martin, la valorisation de la compétence locale et la lutte contre la pauvreté et l’égalité des chances, étaient les trois dossiers d’importance emportés dans les bagages de la délégation. Les rencontres se sont succédé tout au long de ce premier déplacement officiel du président Louis Mussington.
 
Santé publique, création d’une école d’infirmières et campus à distance
 
Tout d’abord, en Guadeloupe, le président Mussington a rencontré le directeur de l’ARS, Laurent Legendart et le directeur par intérim du CHU de Pointe-à-Pitre, Cédric Zolozzi pour faire un état des lieux de la situation de santé publique à Saint-Martin et évoquer la création d’une école d’infirmières. La mise en œuvre d’un campus à distance entre Saint-Martin avec l’Université des Antilles Guyane a également été abordée, avec le doyen de l’université, M. Morin.
 
Retour des enseignants, politique du logement, compensation financière du transfert des compétences
 
Le Président et sa délégation se sont tout d’abord rendus au ministère des outre-mer 27 rue Oudinot, mardi 28 juin, où faute de ministre pour cause de remaniement, ils ont pu s’entretenir avec monsieur Etienne Desplanques, directeur de Cabinet de la ministre sortante Yaël Braun-Pivet. Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet échange, à l’instar du retour des enseignants saint-martinois dans le cadre d’une demande de mesures dérogatoires, de la question de l’appauvrissement des populations insulaires et du besoin de soutenir une véritable politique du logement à Saint-Martin. Le président a également remis sur la table la question de la compensation financière du transfert des compétences lié à l’évolution statutaire de 2007. Un sujet que Louis Mussington souhaite voir enfin aboutir.
 
Révision et évolution de la Loi Organique, élargissement des compétences
 
S’en est suivie une rencontre avec François Seners, membre du Conseil Constitutionnel et sous-préfet de Saint-Martin entre 1986 et 1989 et auteur d’un rapport « Saint Martin, Saint Barthélémy: quel avenir pour les îles du nord de la Guadeloupe » publié en décembre 1999. Ont été longuement abordés les questions de l’évolution de l’architecture institutionnelle et de l’élargissement des compétences de la Collectivité. Le Président Louis Mussington tient en effet à renouer des liens solides avec des acteurs stratégiques capables de soutenir les intérêts de Saint-Martin au plus haut niveau. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’échanger sur les missions du Conseil constitutionnel, de visiter ce lieu emblématique et d’évoquer avec les équipes sur place les enjeux institutionnels.
 
Entretiens à l’Elysée
 
La délégation s’est rendue au Palais de l’Elysée pour s’y entretenir avec François De Kerever, conseiller outre-mer auprès du Président Emmanuel Macron et rendre compte de l’ensemble des dossiers détaillés ci-dessus et dans l’objectif de trouver ensemble des solutions rapides notamment sur la question du retour des enseignants saint-martinois et des besoins structurels du territoire dans le cadre d’une collaboration saine et pérenne avec l’Etat.

Le Président Louis Mussington a pu reprendre avec le conseiller du Président Macron les points saillants discutés le matin même au Ministère des Outre-mer, dans l’objectif de trouver ensemble des solutions rapides notamment sur la question du retour des enseignants saint-martinois et des besoins structurels du territoire dans le cadre d’une collaboration saine et pérenne avec l’Etat. Un échange particulièrement constructif pour l’avenir de Saint-Martin.
 
A Bruxelles, les questions européennes au programme
 
Le Président Louis Mussington s’est ensuite rendu à Bruxelles pour des réunions de travail avec les rapporteurs géographiques de la Commission européenne pour faire un point sur les fonds FEDER-FSE, notamment le REACT-EU et les prochaines programmations 2021-2027. Le président a rassuré ses interlocuteurs quant à la capacité de la Collectivité de Saint-Martin de consommer les crédits REACT-EU avant l’échéance obligatoire du 31 décembre 2023.
 
Projet de convention avec l’association Pelicarus
 
De retour à Paris, le Président Mussington a pris le temps de rencontrer quelques membres de l’association étudiante Pélicarus, en présence de Jeanine Hodge, directrice de la Maison de Saint-Martin. Monsieur Zidane Cocks et madame Monique Mussington, étudiants en comptabilité et membres actifs de l’association Pélicarus, et madame Warner Jackie, enseignante titulaire en poste à Créteil et ancien membre de Pelicarus. Le président Mussington envisage de contextualiser les relations avec Pélicarus dans le cadre d’une convention, actuellement à l’étude, permettant de créer un véritable parcours mobilité pour les étudiants saint-martinois.
 
Louis Mussington, premier président ultramarin à rencontrer le nouveau ministre Carenco
 
Le président Louis Mussington a clôturé son déplacement en Europe par la rencontre du nouveau ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. Cet entretien s’est déroulé au ministère des outre-mer en présence de la sénatrice Annick Pétrus. Le président Louis Mussington est donc le premier président ultramarin à rencontrer officiellement le ministre délégué aux Outre-mer. Une occasion pour Louis Mussington de féliciter chaleureusement le ministre, qu’il connaît par ailleurs de longue date, de lui exposer les priorités de sa mandature et les sujets d’actualité de Saint-Martin.
Si la suppression du ministère des Outre-mer au profit d’un rattachement au ministère de l’intérieur donne un nouveau signal aux DOM-COM, la nomination de Jean-François Carenco en qualité de ministre délégué aux outre-mer, est accueillie très favorablement par le président de Saint-Martin, qui voit en lui un homme de consensus et d’ouverture avec lequel il pourra travailler dans un esprit de concorde et de proximité. Tout ce dont le territoire de Saint-Martin a aujourd’hui besoin.
 
Rencontre avec le Directeur de la SAUR
 
Enfin, le président Mussington a profité de son séjour dans l’Hexagone pour rencontrer le directeur de la SAUR, Vincent PEGOUD, à l’occasion du Forum de l’eau à Rennes, sur la question délicate de la production de l’eau potable à Saint-Martin. Cet échange s’est fait en présence du conseiller territorial Raphaël Sanchez, Président de l’EEASM, qui était également dans l’Hexagone pour assister au Forum de l’Eau à Rennes, en sa qualité de président de l’Etablissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin (EEASM).
Un séjour fructueux pour le Président Louis Mussington et son équipe qui comptent bien poser les bases d’une politique de proximité sur notre territoire mais aussi avec les plus hautes instances françaises et européennes, au service de Saint-Martin et ses habitants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.