POLITIQUE

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Raymond Helligar change  de liste

Raymond Helligar change de liste

06 mars 2017

Après avoir cofondé et figuré sur la liste du MJP (Mouvement pour la Justice et la Prospérité), Raymond Helligar a quitté le groupe présidé par Louis Mussington. Quelques jours avant le dépôt officiel des listes en préfecture, Helligar a rejoint la liste de Jeanne Rogers-Vanterpool, « New Direction pour Saint-Martin ». 

« Il a été conseillé de rajeunir la liste du MJP, d’avoir de jeunes colistiers », assure Raymond Helligar, « donc je pense qu’avec mon âge, mon expérience, on n’avait plus besoin de moi. On m’a ouvert la porte pour que je puisse partir ».
Helligar estime qu’en faisant partie d’un mouvement où il ne contribue à rien, « ce n’est pas la peine d’insister et de rester ».
Le dissident du MJP précise que depuis pratiquement 8 mois, « je m’étais engagé corps et âme auprès du MJP, car j’étais convaincu que les injustices et les inégalités n’étaient pas la faute à « pas de chance », mais le produit de choix de ces hommes et femmes politiques qui ont toujours favorisé quelques-uns au détriment de tous les autres ».

Gagner… Etre président !

Raymond Helligar considère que depuis 2007, les élections territoriales ont toujours été à rebondissement et ont fait l’objet de plusieurs annulations par le Conseil d’Etat, et que chaque annulation dévoile les ambitions cachées de celles et ceux qui ont toujours voulu « être Calife à la place du Calife ».
Le dirigeant du MJP n’aurait désormais qu’une seule obsession depuis 20 ans, « gagner… Etre président ! Gagner… Etre président ! Gagner… Etre président ! », répète Raymond Helligar. Pour garantir le fauteuil de président de la COM à Louis Mussington, « un spécialiste politologue lui a conseillé de rajeunir la liste (…) Il a confondu « rajeunir la liste » avec « virer les vieux ». Le seul « vieux » qu’il a trouvé, c’est qui selon vous… ? ».

Préparer une vraie et réelle alternative

« Si je suis parti de la liste MJP, c’est que j’ai pu constater que le mouvement, tel qu’il existe aujourd’hui, n’est plus cet outil de transformation de la société saint-martinoise que j’espérais ».
Et de décider d’aller construire ailleurs « le Saint-Martin que nous voulons et participer comme je peux à préparer une vraie et réelle alternative à la voie politique que le leader du MJP a décidée de prendre ».
Son ralliement à la liste « New Direction pour Saint-Martin » est due « à la façon dont j’ai été accueilli. On m’a fait une proposition que j’ai acceptée ».

Intelligence politique

Quant à savoir ce que peut apporter Raymond Helligar à la liste de Jeanne Rogers-Vanterpool, « l’expérience que j’ai… J’ai contribué au niveau de la communauté, puisque à un moment donné j’ai été président de la Délégation de la Chambre de Commerce, premier secrétaire adjoint de la Chambre de Métiers de la Guadeloupe et président de la Commission des Finances. J’ai œuvré au niveau de l’office de tourisme, au niveau associatif… ».
Raymond Helligar estime que Jeanne Rogers-Vanterpool « a usé d’intelligence politique en nommant sa liste « New Direction » et pas « New Generation ». Le projet pour Saint-Martin est avant tout un projet intergénérationnel ».

 

Contacté, Louis Mussington du MJP, nous informait dans un premier lieu vouloir remercier Raymond Helligar pour sa contribution apportée au MJP et regretter son départ précipité. « Comme le veulent les valeurs et les principes de notre groupe, les places des colistiers ont été décidées démocratiquement au sein d’un comité, tout en tenant compte d’un équilibre dans les différentes composantes de la population : l’origine, l’âge, le milieu socioprofessionnel, etc. Et démocratiquement le MJP avait placé Raymond Helligar en 19ème position, une place certes inéligible mais qui peut offrir d’autres opportunités… Nous souhaitons bonne chance à Raymon Helligar dans ses nouveaux choix, et tenons à rappeler que le slogan du MJP c’est People first ».    V.D.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.