POLITIQUE

Nouvelles mesures Covid 19 : Vers la vaccination obligatoire pour tous...

Nouvelles mesures Covid 19 : Vers la vaccination obligatoire pour tous...

26 novembre 2021
Face à l’arrivée de la 5e vague de l’épidémie que le gouvernement qualifie de très inquiétante, « plus forte et plus longue que la 4e vague », de nouvelle mesures ont été annoncées hier par le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. « Ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement », a indiqué en préambule le ministre, mais en revanche un resserrement des mesures autour de la vaccination, avec en substance ce qui semble dessiner le projet de la vaccination obligatoire pour tous, sans en prononcer les termes…
 
L'exécutif s'est réuni ce mercredi matin à l'Élysée pour un nouveau Conseil de défense sanitaire. A l’issue, le gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures. Des mesures qui misent tout pour inciter encore et toujours le plus grand nombre à aller se faire vacciner et re-vacciner. En effet, celles et ceux qui présentent déjà un schéma vaccinal complet, vont devoir au moins 7 mois après la seconde injection, devoir repasser par la case vaccination pour pouvoir continuer à bénéficier de leur Pass sanitaire, le sésame vers une vie qui ressemblerait à celle d’avant. Quant aux non-vaccinés, l’étau se resserre encore, avec une validité du test de dépistage qui passe de 72h à 24h. Autant dire que pour ceux-là, ils vont devoir aller se faire tester tous les jours s’ils veulent avoir une vie sociale à peu près normale.
Fort de ces annonces phares, le gouvernement annonce la reprise de la campagne de vaccination dès ce samedi 27 novembre, avec la réouverture de centres dédiés.
En sus, le gouvernement mise sur un renforcement de l’obligation du port du masque dans les lieux fermés, y-compris dans ceux soumis au Pass sanitaire. Le gouvernement n’a pas manqué de rappeler que les contrôles seront renforcés autour du pass sanitaire dans les établissements recevant du public (bars, restaurants...) ainsi qu’aux frontières.
Enfin, à retenir parmi ces mesures, celles concernant les enfants. Le ministre Véran a annoncé la fin des fermetures systématiques des classes à l’école primaire dès le premier cas de Covid détecté. L’ensemble des élèves sera soumis à un test de dépistage et les élèves présentant des résultats négatifs pourront revenir en classe. Et pour l’heure, restait à l’étude la vaccination pour les enfants âgés entre 5 et 11 ans avec le vaccin Pfizer, à laquelle le gouvernement souhaite recourir. Une mesure approuvée hier par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) « mais pas avant 2022 ».
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.