POLITIQUE

Marie-Paule Bélénus-Romana révoquée, Yawo Nyuiadzi nommé PDG de la Semsamar

Marie-Paule Bélénus-Romana révoquée, Yawo Nyuiadzi nommé PDG de la Semsamar

20 décembre 2018
L’Assemblée générale du Conseil d’administration de la Semsamar a entériné l’évolution de sa gouvernance souhaitée par son actionnaire majoritaire, la Collectivité de Saint-Martin. A la majorité, l’actuel président de la société d’économie mixte a été nommé Président Directeur Général. Et la Directrice générale, Marie-Paule Bélénus Romana a été révoquée de ce poste qu’elle occupait depuis 2009.

Avec 8 voix pour, 3 voix contre et 2 abstentions, Yawo Nyuiadzi est désormais le PDG de la Semsamar. A noter que les voix contre et les abstentions proviennent des administrateurs  guadeloupéens. Une assemblée générale qui n’aura pas duré longtemps, deux heures à peine. 
A son issue, la désormais ex DG, Marie-Paule Bénélus-Romana a déclaré au micro de nos confrères de Guadeloupe 1ere, qu’elle quittait la société « la tête haute », et qu’elle n’avait « pas laissé d’autre choix que celui de sa révocation, ne souhaitant pas être complice du forfait organisé par la CDC Habitat pour accaparer les quatre territoires d’Antilles Guyane (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin, ndlr) ». Marie-Paule Bélénus-Romana a rappelé que la Semsamar occupe 380 salariés et représente plus de 6500 emplois indirects, notamment dans le BTP, que plus de 1 milliard d’euros a été investi en 10 ans et qu’elle représente 1 logement sur 7 dans les Antilles-Guyane. Elle s’est également interrogée sur le fait de savoir si la Semsamar veut ou peut encore tenir le rôle d’une agence de développement performante pour les quatre territoires. 

UN DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DEVRAIT ÊTRE NOMMÉ

Le nouveau PDG, Yawo Nyuiadzi, a quant à lui réitéré les arguments déjà avancés précédemment, à savoir la « responsabilisation des élus de Saint-Martin et le gain en crédibilité vis-à-vis des partenaires de la société ». Un directeur général délégué devrait être prochainement nommé pour piloter la Sem aux côtés du PDG.
En Guadeloupe, les salariés de la Semsamar qui faisaient grève depuis l'annonce faite en Conseil territorial de Saint-Martin du 13 décembre dernier, décidaient de reprendre le travail dès mercredi, mais indiquaient « rester mobilisés et dans l’attente des directives données par la nouvelle direction ».
Le Président Gibbs, annonçait mardi soir par communiqué que « cette première étape ouvre de nouveaux horizons dans la gestion générale de la Semsamar. Je sais pouvoir compter sur toutes les bonnes volontés au sein de la société pour accompagner le nouveau PDG dans ses nouvelles fonctions et travailler à ses côtés pour construire une nouvelle gouvernance.
En tant que Collectivité majoritaire, nous veillerons à ce que la place de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane reste au cœur des préoccupations et du développement de la Semsamar ». 
Entrée à la Semsamar en 2006 en tant que chargée des opérations, Marie-Paule Bélénus-Romana a accédé au poste de directrice des opérations en 2008, puis a été promue Directrive Générale en 2009, à la suite du départ à la retraite de Jean-Paul Fischer. La révélation de sa rémunération annuelle (salaires + primes + intéressements sur les bénéfices) évaluée à plus de 1.6 millions pour les années 2012 et 2013 avait fait scandale et son salaire annuel avait été plafonné à 400 000 euros dès 2014.   Comme le stipule son contrat de travail, Marie-Paule Bénélus Romana devrait pouvoir réintégrer la société en tant que salariée. Reste à savoir si tel sera son souhait. 

YAWO.jpg

Yawo Nyuiadzi est désormais le PDG de la Semsamar


 FERMETURE DU SERVICE DE L’URBANISME PENDANT LES FÊTES 
 
La Collectivité de Saint-Martin informe le public de la fermeture pendant les fêtes de la Direction de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme. Le service sera exceptionnellement fermé au public du 20 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus. La collectivité vous remercie de votre compréhension.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.