POLITIQUE

Le Président Gibbs à la rencontre des personnels et des organismes satellites de la COM

18 avril 2017

Le Président a entrepris une série de visites et de rencontres protocolaires visant à initier un premier contact avec les personnels de la Collectivité tout d’abord, puis avec les organismes satellites de la Collectivité et les institutions locales.

Le Président a pu ainsi échanger avec les principaux acteurs institutionnels et prendre le pouls de l’institution dont il a la charge. Des visites qui se poursuivront jusqu’à début mai, avec en point d’orgue la rencontre des dignitaires de Sint Maarten et d’Anguilla, auprès desquels d’importants dossiers devront être discutés ces prochaines semaines.
C’est par le personnel territorial que le Président Gibbes a choisi d’entamer cette série de visites. Il a souhaité en premier lieu rencontrer les directeurs des Pôles de compétences de la Collectivité et leurs équipes, afin de se présenter et de transmettre en quelques mots sa vision politique de l’institution. Il a ensuite continué sa tournée en rencontrant le Président du Conseil Economique Social et Culturel de Saint-Martin (CESC), Georges Gumbs, et les membres de son Conseil, réunis en séance plénière à l’Hôtel de la Collectivité. Cette rencontre de courtoisie a été l’occasion pour Daniel Gibbes de rappeler sa volonté de travailler en étroite collaboration avec le CESC en sollicitant régulièrement son avis sur les sujets relevant de ses prérogatives.
Le Président s’est rendu à la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) avec son 2e vice-président, monsieur Yawo Dyuiadzi, où ils ont été reçus par le Président de la Chambre, monsieur Jean Arnell, et les représentants élus. Le Président a voulu être rassurant envers les préoccupations du monde économique, non seulement sur la pérennité de l’institution CCISM qui doit être stabilisée, mais également sur les leviers d’action de la relance économique du territoire.
Le Président a confirmé que la Collectivité, sera proche des entreprises et veillera à créer un Institut de statistiques locales, en partenariat avec la CCISM, un outil indispensable pour orienter les politiques publiques.
Le Président poursuivra sa tournée institutionnelle par une visite chez les sapeurs-pompiers de Saint-Martin, il recevra la directrice de la Semsamar, ainsi qu’une délégation de l’IEDOM, et effectuera la visite complète des établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés durant le mois de mai.

S’agissant des visites protocolaires, le Président s’entretiendra prochainement avec le nouveau préfet de la Région Guadeloupe, Pierre-Etienne Bisch, le gouverneur Eugène Holiday, le 1er ministre Williams Marlin et la chef du Parlement de Sint-Maarten, Sarah Wescot-Williams, ainsi que le Chief Minister d’Anguilla Victor Banks et les autorités de Saint-Barthélemy. Le Président se rendra également en Guadeloupe début mai, à la rencontre de la Présidente du Conseil départemental de la Guadeloupe, madame Josette Borel-Lincertin et du Président de Région, monsieur Ary Chalus, la coopération régionale étant un axe fort de la politique du Président.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.