POLITIQUE

L’élection territoriale aura lieu les 20 et 27 mars 2022

L’élection territoriale aura lieu les 20 et 27 mars 2022

04 janvier 2022
Attendue ardemment pour donner le top-départ du dépôt des listes ainsi que de la campagne, la date des élections territoriales pour les Collectivités de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna, a été fixée par un décret publié au Journal Officiel le 1er janvier 2022. Ce sera le dimanche 20 mars pour le 1er tour et le dimanche 27 mars si un second tour s’avère nécessaire.
Les électeurs des collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna seront convoqués aux urnes le 20 mars 2022 pour élire leurs nouveaux conseillers territoriaux. Le second tour de scrutin, s'il est nécessaire d'y procéder, aura lieu selon les mêmes modalités, le dimanche 27 mars 2022.
Pour mémoire, les électeurs doivent pour cette élection voter pour une liste menée inscrite régulièrement en préfecture. Les listes officielles sont menées par une tête de liste. Il s’agit d’un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire d'un tiers des sièges attribuée à la liste arrivée en tête. Pour être élue dès le premier tour, une liste doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et elle se verra attribuer la moitié des sièges à pourvoir. La moitié restante est répartie entre toutes les listes à la représentation proportionnelle. En revanche, si aucune liste n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, un second tour de scrutin est organisé, auquel ne sont admises que les listes ayant rassemblé au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (celles qui ont eu au moins 5 % peuvent fusionner avec celles passant au second tour). La liste ayant eu le plus de voix à l'issue de ce second tour obtient la prime majoritaire (50%) et les sièges restants sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle. Les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir, augmentés de trois suppléants, et respecter la parité en présentant alternativement un candidat de chaque sexe. Pour la Collectivité de Saint-Martin, ce sont 23 sièges de conseillers territoriaux qui sont à pourvoir.
 
Une année d’élections majeures
 
Une fois la composition du Conseil territorial déterminée en fonction du scrutin, ses membres élisent son président au cours du premier conseil territorial suivant l’élection.
A noter que cette année 2022, est une année d’élections majeures. Suite aux élections territoriales des 20 et 27 mars, les électeurs saint-martinois seront à nouveau appelés pour se rendre aux urnes les samedis 9 et 23 avril pour l’élection présidentielle, et les samedis 11 et 18 juin pour les élections législatives.
 
Mode d’emploi pour voter en 2022
L’inscription sur les listes électorales peut se faire à tout moment de l’année, il n’y a plus de date limite au 31 décembre de l’année précédant l’élection. Désormais, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.
Comment faire ?
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site www.service-public.fr en joignant les pièces utiles ou
Directement vous présenter auprès du service des Elections de la Collectivité : situé à l’annexe de la Collectivité, ancienne école Evelyna Halley à Marigot (derrière la gare routière).
Renseignements au 0590 29 59 20 / ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour s’inscrire, les usagers doivent fournir des pièces justificatives : la pièce d’identité et le justificatif de domicile.
Les documents acceptés pour justifier le domicile : Facture au nom de la personne, Fiche de paie au nom de la personne, Attestation d’assurance, Attestation d’hébergement, Relevé de compte.
Lors de votre inscription, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Vous pouvez vous rapprocher du bureau des élections pour obtenir des précisions sur les documents à fournir au 0590 29 59 20.
Les jeunes de 18 ans, les fonctionnaires mutés à Saint-Martin ainsi que les personnes ayant obtenu la nationalité française, sont inscrits d’office sur la liste électorale.
Vérifiez votre inscription et votre adresse postale
La Collectivité de Saint-Martin invite ses administrés à vérifier leur inscription sur la liste électorale et à mettre à jour leur adresse postale.
En se rendant au bureau des élections, en contactant le 0590 29 59 20, ou directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.
Cochez la case : « Je vote en France ». Pour le code postal de Saint-Martin, il faut utiliser le 978. La commune « Saint-Martin 978 », vous est automatiquement proposée, Inscrire votre nom et tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil, Sexe, date de naissance et valider votre demande.
Le bureau des élections de la Collectivité vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30
Les prochains scrutins électoraux sont programmés en 2022 :
A Saint-Martin, les dates des scrutins seront les suivantes :
L'élection territoriale: les 20 et 27 mars 2022
L’élection présidentielle : les 9 et 23 avril 2022 (10 et 24 avril en Métropole)
Les élections législatives (députés) les 11 et 18 juin 2022 (12 et 19 juin en métropole)
La Collectivité de Saint-Martin se tient à votre disposition pour vos formalités d’inscription et tout renseignement utile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.