POLITIQUE

Election présidentielle : Emmanuel Macron, le plus jeune élu Président de la République

09 mai 2017

Avec près de 66 % des suffrages exprimés en sa faveur, Emmanuel Macron devient le 25e Président de la République, le 8e de la 5e République et également le plus jeune Chef de l’Etat depuis que la fonction existe, en décembre 1948.

A 39 ans, Emmanuel Macron affiche 20 ans de moins que la moyenne d’âge habituelle pour cette plus haute fonction de l’Etat qui est de 59 ans. Le deuxième Président le plus jeune fût Louis-Napoléon Bonaparte, élu 1er Président de la République Française le 10 décembre 1848 à l’âge de 40 ans. En 3e position, on retrouve Jean Casimir-Perier, élu le 27 juin 1894 à l’âge de 46 ans.
Elu avec 43% seulement des suffrages des inscrits, dans un scrutin qui a vu une abstention record de près de  26% et où quelque 4.4 millions d’électeurs ont glissé dans l’urne un vote  blanc ou nul, le Président fraîchement élu ambitionne le rassemblement et la réconciliation de la population dans un contexte de transformation profonde de la politique française. Conscient que bon nombre de concitoyens ont voté en sa faveur pour faire barrage aux extrémistes, le nouveau Président se prépare déjà pour « le troisième tour » avec les échéances législatives du mois de juin prochain.  
Quant à Marine Lepen qui a remporté 34.3% des suffrages pour ce second tour de l’élection, elle a clamé haut et fort que « le parti du Front National incarne désormais la première force de pouvoir de l’opposition ».

Saint-Martin s’illustre avec un taux d’abstention record
Avec un taux de participation proche de 31%, Saint-Martin est le territoire français à s’être le moins mobilisé pour cette élection. Une abstention record qui ne sera pas faite pour faciliter les échanges entre les politiques locaux et le pouvoir central…
Pour le premier tour des élections, seulement 26% des électeurs inscrits s’étaient déplacés. Concernant les résultats localement, Emmanuel Macron est sorti vainqueur des urnes, avec 67.87% des suffrages exprimés en sa faveur, et 32.13% de votes pour Marine Lepen.

Les mesures avancées pendant la campagne électorale en faveur des Outre-mer :
Des billets d'avion "à prix aidé" : Développer la continuité territoriale d’ici la fin du quinquennat en proposant chaque année aux ultra-marins au moins 200.000 billets d'avion à prix aidé en particulier pour les étudiants et les entrepreneurs entre les outremers et l'hexagone et dans leur environnement régional. 
Autre promesse du candidat Macron, l'installation en Outre-mer de l'Agence française pour la biodiversité.
L’adaptation du droit commun :
Le Président Macron souhaite que les collectivités d'Outre-mer disposent de davantage de pouvoir pour adapter la réglementation aux réalités locales.
Maintien de la sur-rémunération : Au cours de la conférence de presse de présentation de son programme, Emmanuel Macron a précisé que la sur-rémunération sera maintenue.
D'autres mesures spécifiques : Dans un autre document programmatique, cette fois spécifique aux Outre-mer Emmanuel Macron précise sa vision globale des Outre-mer et détaille d'autres mesures spécifiques. Il y promet notamment :Un milliard d'euros sur 5 ans pour le financement des investissements collectifs des territoires ultramarins ; le renforcement de l'activité de la Banque Publique d'Investissement dans les Outre-mer ; le Développement d'un Erasmus caribéen ; la création d'écoles de formation de gendarmes adjoints et d'adjoints de sécurité en Martinique, Guadeloupe et à La Réunion.

Une mesure phare du programme d’En Marche : la suppression du RSI en libérant et protégeant les indépendants
Une promesse qui a certainement permis l’adhésion in fine en sa faveur de nombreux électeurs. Car pour bon nombre de professions indépendantes, le Régime Social des Indépendants (RSI) est souvent vécu comme un frein à l'activité, inadapté aux réalités des professions indépendantes, des commerçants et autres entreprises individuelles. Emmanuel Macron propose la suppression pure et simple du RSI en l’adossant au régime général, via un guichet spécifique mais qui bénéficiera du même logiciel, des mêmes simplicités de gestion et des mêmes délais.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.